samedi 2 avril 2011

Printemps? Au Jardin Botanique!

 Les pelouses sont superbement entretenues. Quel accueil !

À lire les blogs et autres sources vertes, un peu partout : c'est le printemps ! Enfin dans l'hémisphère Nord… Presque partout. Et à Montréal ? Notre printemps à nous, comment se porte-t-il ?  Il dort encore ? Fait-il le gréviste ou son retard est-il justifié? Est-il là et on s'en rend pas compte ?  Flora Urbana a dépêché un de ses meilleurs reporters au Jardin Botanique de Montréal.



Les arbres fleurissent tôt. Portons d'abord attention un instant à ce spécimen de chêne rouge. (Ça roupille)



Puis à ce cerisier à grappes. (Aucun mouvement)




Voilà ça c'est différent! Regardez-moi ces magnifiques fleurs ! Ça sent la sève et le pollen. Comme ça nous réchauffe ce bourgeonnement parfumé des arbres ! (Ya de l'espoir)




Quelle animation. Regardez-moi ça! Au Jardin il y a toujours foule au printemps! Le resto y est sûrement pour quelque chose. J'ai bien fait de venir. (Ya de l'imagination)



Je n'avais jamais visité le bassin des nénuphars si tôt. Ça vaut vraiment le déplacement. Tant de couleurs ça éblouie. Et le glouglou de l'eau qui coule dans la vasque. Avec le gazouillis des oiseaux, c'est tellement… (…)




Encore beaucoup de couleurs avec ces vivaces à floraisons prolongées! Le plaisir durera!



Une autre plate-bande qui offre un spectacle qui nous réchauffe le coeur! 

"In Monte Regia, Patientia". (Mon latin est de plus en plus approximatif… mais ma printanophilie ne se peut plus!)

Bon maintenant ça suffit! Assez joué la comédie. On s'amuse et on bouffonne un peu. On fait comme si… On veut pas déprimer tout le monde… Mais il n'y pas d'hirondelles dans le ciel de Montréal. Le printemps est occupé ailleurs. Et le jardin botanique pourrait bien être celui de Mourmansk

Le printemps nous boude. Il nous a oublié, il… attendez… Oh!:




Des fleurs! Jaunes! C'est un signe du printemps ça! Un arbuste fleuri! Jaune et lumineux!





On l'accepte ce signe du printemps qui vient d'ailleurs, l'espoir est souvent exotique. Hamamelis mollis, l'hamamélis de Chine. Ce sont les seules fleurs que j'aurai vu à ma visite printanière au Jardin Botanique. Notre espèce indigène, Hamamelis virginiana (hamamélis de Virginie) fleurit en octobre et est la dernière floraison. L'espèce eurasienne fleurit vers janvier-février en Europe (un peu plus tard ici) et elle est la première floraison ici.

Hamamelis, mes petits amis! Gardiens des extrémités de l'hiver. Je vous accorde ce moment... mais de grâce... un peu de soleil!


9 commentaires:

  1. C'est le printemps au Québec, je le confirme. Car si l'Hamamélis de Virginie fleurit en automne, les abris Tempo fanent au printemps. Et, à en juger par le son que font leurs armatures métalliques qui tombent sur les dryways asphaltés du 450, alors oui, le printemps est officiellement commencé.
    JF, un fan Flora Urbana et de son auteur.

    RépondreEffacer
  2. Une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais les Tempo qui fondent, ça c'est un signe sûr. Merci pour cette observation judicieuse cher naturaliste!

    RépondreEffacer
  3. Intéressant et amusant comme toujours.

    J'en conclus que cet Hamamelis n'a pas fleuri tôt mais très, très..., très tard.

    RépondreEffacer
  4. Très tard et juste à temps! Maintenant que les saules se mêlent de la partie! Ouverture du printemps svp!

    RépondreEffacer
  5. moi, les tempos, j'ai toujours zyeuté ça selon un certain potenciel horticole (ce qui me fait parfois presque les apprécier selon l'oeil qui m'a tiré du lit le matin): comment les gens ne s'aperçoient-ils donc pas de toutes ces quasi-serres garnissant cours et jardins!! ...

    RépondreEffacer
  6. .

    C'est le printemps puisque de la tire à 2$ le bâtonnet est en vente à la Maison de l'Arbre...

    Déçu j'ai été car le Jardin alpin n'était pas encore accessible cette fin de semaine.

    Mais heureux je suis d'avoir renoué connaissance avec deux Renards roux au Parc Jean Drapeau ce dimanche.

    Bonne flotte!

    .

    RépondreEffacer
  7. @ Kyra: après les serres sur les toits, les serres sur les driveways? On manquera pas de tomates!

    @ Luc: Le Jardin alpin est encore sous un glacier... Pour combien de temps?

    RépondreEffacer
  8. les serres su' les driveway - ou le road gardening. I'm all 4 it!

    RépondreEffacer
  9. @Kyra après les plantes grimpantes, les iris marcheurs, les tomates volantes on aura enfin des poivrons parqués!

    RépondreEffacer