samedi 20 août 2011

"...chefnes auffy beaulz…"


Je ne peux garantir la valeur documentaire de cette illustration, la feuille de chêne rouge, si.


"Le lendemain au pl' matin le cappitaine f'acouftra & feift mettre fes gens en ordre pour aller veoir la ville & demourant dudict peuple, & vne montaigne qui eft iacente en leur dite ville : ou allerent auec le dict cappitaine les gentilz hommes & vingt marinyers, & laiffa le parfus pour la garde des barques, & print trois hommes de la dicte ville de Hochelaga pour les mener & conduyre audict lieu, & nous eftans en chemin, le trouuafmes aussi battu qu'il foit possible, & plus belle terre & meilleure qu'on feaurait veoir, toute plaine de chefnes auffy beaulz qu'il y ayt en foreft de France : Soubz lefquelz eftait toute la terre couuerte de glâ…" *

Et voilà c'est, je crois, la toute première mention des chênes (chefnes) de l'île de Montréal. J'ai fais l'effort de transcrire cet extrait, faites l'effort de lire!

Pourquoi?

Charles L'Heureux me fait parvenir une magnifique série de photographies sur les arbres remarquables au Québec et quelques notes que je complète ici. Nous avons convenus de les publier afin de faire connaître ces grands gaillards. Dans ce premier billet nous présentons des chênes, le genre Quercus.



Quercus rubra (chêne rouge, red oak)


Ce chêne rouge du Bois-de-la-Réparation à Pointe-aux-Trembles est réputé le plus vieil arbre de Montréal avec ses quelques 360 ans !  Mike Fothergill sur cette photo .



Quercus rubra (chêne rouge, red oak)

Le chêne rouge du cimetière protestant Mont-Royal est sans doute le plus gros de son  espèce sur l'île. Il fait 452 cm de circonférence et il pourrait tourner autour des 300 ans, du moins selon ce qu'en pense David Lemieux-Bibeau ing. forestier.



Quercus macrocarpa, chêne à gros fruits, bur oak

Voici le magnifique chêne à gros fruits, sûrement champion de la ville avec ses 454 cm de circonférence. Il est situé sur la rue Glengarry à Ville Mont-Royal (Town of Mont-Royal). Il doit faire autour des 250 ans. Il a gagné un prix des arbres remarquables de TMR lors de la première édition en 2009 ou 2008 . David Lemieux-Bibeau sur cette photo.



Quercus robur, chêne pédonculé, English oak

Le chêne pédonculé (originaire de l'Europe) du campus de l'Hôpital Douglas à Verdun est assez unique à Montréal. Il dépasse les 200 ans et fut sûrement planté par un anglais après la conquête.  Sur cette photo, Francois Morrissette de la société d'histoire de Lachine.

Charles a encore quelques photos à partager et c'est avec plaisir que je les publierai.


Joignez la page Facebook : Les Arbres Remarquables et Boisés du Québec


*Bref récit et succincte narration de la navigation faite en 1535 et 1536 par le capitaine Jacques Cartier aux îles de Canada, Hochelaga, Saguenay et autres, 1545


4 commentaires:

  1. Je suppose que le voisinage d'un arbre âgé de 360 ans mène à un peu de modestie. Ces vieilles branches doivent avoir une autre notion du court, moyen et long terme.

    Les f intempestifs de votre texte sont en réalité des s allongés de l'ancienne graphie : ∫. Le «s long» était utilisé au début ou au milieu d'un mot, jamais à la fin. Cette forme été abandonnée au XXVIIIe s. Au∫∫i, je vous encourage à l'adopter au lieu du f, pour éviter des mots de te∫te à vos lecteurs.

    Retran∫crire fidèlement de vieux textes peut ∫'avérer un cauchemar typographique, j'ai déjà goûté («gou∫té» ?) à ce plai∫ir...

    Signé : mode∫te, mais pointilleux.

    RépondreEffacer
  2. Merci de la précifion mais je ne trouve pas le ∫ sur mon clavier dans ce famedi matin empreffé. À l'avenir je le copierai d'iffi!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour le rappel historique. Parfois je me plais à imaginer l'ile ou la plaine avant la colonisation. Que ce devait être beau. Il faudrait recréer cela en images.
    À propos, avez-vous vu le film 1492 ? Il aborde ce thème, les Amériques avant la colonisation.

    RépondreEffacer
  4. Merci Roger ,

    oui ces grands gaillards sont de rares et magnifiques spécimens de notre flore .

    On verra la suite !

    RépondreEffacer