samedi 31 mars 2012

Flore des Falklands



Calceolaria fothergillii, Schtroumpfs des Malouines...

Ce n'est pas du tout le billet que je prévoyais ce matin… mais cette plante (Calceolaria fothergillii) mérite que je lui fasse un peu de place. Je suis tombé dessus, incrédule, en documentant la flore des îles Falkland (Malouines en français et Malvinas en argentin…). Avouez que ces fleurs donnent une hilarante impression de Premier Avril... Je redoutais le Photoshop! Eh! Non! La plante existe bien et ces fleurs sont comme ça, pas sérieuses un instant... La mâchoire vous tombe? C'est contagieux, non?

Qu'est-ce que je faisais sur cet archipel? Je travaille sur mon texte traitant de trois espèces d'oiseaux disparus. Je vous en ai parlé ici :


Plus spécifiquement je complète le texte sur le Courlis esquimau et j'étais sur la piste de Empetrum rubrum une plante de l'hémisphère Nord que l'on trouve étonnamment ci-bas dans cet autre hémisphère. Je vous reviens là-dessus...

Ce matin donc, on s'arrête un instant aux Malouines...


Vraiment...

Les îles du bout du monde sont découvertes tôt dans l'histoire des grandes navigations par un marin anglais, John Davis à la toute fin du 16e siècle. Plus tard un c'est un autre anglais qui leur donnera le nom de Falkland Islands. Ce sera Bougainville (1764) qui les nommera îles Malouines et qui installera les premiers colons qui étaient apparemment de Saint-Malo. Voyageant sur le Beagle Darwin est passé deux fois (1833 et 1834) par ces îles et a fait des collections de spécimens. Pour connaître tous les naturalistes qui sont passés par ici voyez le The Vascular Flora of the Falkland Islands plus bas.


Nastanthus falklandicus, le faux-plantain.

Avec un total d'environ 350 espèces la Flore des Malouines compte environ 175 plantes vasculaires indigènes dont 14 espèces endémiques (que l'on ne trouve nulle part ailleurs). Outre le Calceolaria les îles ont donc toutes sortes de curiosité. Le rarissimes faux-plantain ci-haut est une des plantes endémiques des îles. Voyez-en d'autres photos ici : Arkive.


Près de la pointe sud de l'Amérique du Sud : les îles Falkland.

Évidemment la Flore des Malouines a des affinités avec celle de l'Amérique du Sud et c'est avec un grand plaisir qu'on trouve des orchidées du Chili et de la Patagonie Andine : Chloraea gaudichaudii, Gavilea australis et G. macroptera, et Codonorchis lessonii, etc.


Codonorchis lessonii

Du côté de la Flore exotique il est tout aussi intéressant d'y trouver ces plantes exotiques communes partout où les marins européens ont posé le pied :  Plantago major, Spergula arvensis, Stellaria graminea et Cirsium arvense et Cirsium vulgare. Toutes ces espèces font aussi partie de notre Flore Urbaine à Montréal.


À gauche Gavilea littoralis et à droite Gavilea australis


Pour en savoir beaucoup plus :

et le

IDENTIFICATION GUIDE TO 22 OF THE NATIONALLY THREATENED PLANTS OF THE FALKLAND ISLANDS


Et n'oubliez pas ce document, riche et complet, du genre qui me fait trembler de plaisir (ah! le libre accès à l'information scientifique!):

The Vascular Flora of the Falkland Islands par D.M. Moore (attention lien direct vers le téléchargement du document compressé.

Et cette page: Life on the edge – the fascinating flora of the Falklands



Chlorea gaudichaudii


Les photos de Codonorchis lessonii, Chloraea gaudichaudii, Gavilea australis, et Gavilea littoralis proviennent de : Birding in the Falkland Islands

Encore: une page par Kew


Bon samedi!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire