mardi 6 novembre 2012

Pas du tout...



Désolé, l'enthousiasme se combinant à ma mémoire extraordinairement défaillante, j'ai fait une erreur assez remarquable! Notez la qualité supérieure de ma méprise (elle est complète...) :



 Photo: Charles L'Heureux


Voici l'oiseau que Charles avait réussi à photographier malgré la batterie défaillante de son appareil : une femelle de Bec-croisé bifascié (Loxia leucoptera). Cela n'a pas grand chose à voir avec un Dickcissel D'amérique (Spiza americana)!!!


Jean-François Noulin avait bien raison de signaler que l'observation n'était pas banale... Ce qui m'a mis la puce à l'oreille (quand même...). Puis Charles m'a signalé l'identification correcte au moment même où je la constatais! J'avais bien vu que le bec était croisé... Mais que voulez-vous? L'oiseau était au sol et pas du tout farouche. Le jaune du croupion m'avait fait une impression si forte que j'avais déplacé cette tache coloré sur le ventre! 


Aye! Faute avouée est tout aussi douloureuse...



Merci à Jean-François et à Charles!




2 commentaires:

  1. Bienvenue !
    Mais "wow" quand même parce qu'un bec-croisé, je n'en vois pas tous les ans, même si c'est moins rare.
    On peut trouver une liste des oiseaux observés au Québec et leur statut ici:
    http://www.oiseauxqc.org/listeannotee.jsp

    RépondreEffacer