samedi 22 décembre 2012

Sur les fleurs carnivores






Curieusement l'illustration de gauche (kolorisée par mes bons soins) porte le titre de "man-eating plant". La blonde figure semble bien plutôt avoir des attributs féminins… Ce serait pas plutôt "women-eating plant"? Nous sommes à l'époque de l'oblitération du genre (du "sexe") par le "trans-genre" et autre, pour être korrekt il faudrait dire "human-eating plant". Narrativement ce serait un appauvrissement de titillation et personne n'y trouverait son compte mais curieusement tout le monde serait politiquement satisfait.


Quoiqu'il (doit-on dire quoiqu'elle en soit…) en soit la victime est prise... malgré la méprise. 


La photo de gauche est la fleur d'une plante carnivore du genre Pinguicula. Spécifiquement il s'agit de Pinguicula morenensis. Très facile à cultiver et à reproduire par simple bouture de feuilles. Bien soignée avec forte lumière et engrais azoté la plante est très florifère. J'ai souvent arrondi des fins de mois en préparant quelques dizaines de petit pots sous les florescents… 



Autre montage pour agrémenter votre samedi. (à droite une fleur de Cobée...)



Et ses belles fleurs roses sont très voyantes, éclatantes. Quand un visiteur la voit et que je lui dit qu'il s'agit d'une plante carnivore elle me demande toujours comment la fleur fait pour croquer sa victime. Pourquoi donc ce serait la fleur qui soit la bouche? C'est une autre méprise, après la confusion des genres c'est maintenant la confusion des organes! Ce sont bien les feuilles qui s'occupent d'attraper, d'envelopper et de lentement digérer les petits insectes attirés par le luisant des feuilles.



Mais ce serait un appauvrissement narratif, n'est-ce pas?





Aucun commentaire:

Publier un commentaire