samedi 15 mars 2014

Le Bocage de Verdun vers 1930



Illustration*: Roger Latour, d'après un détail de la photographie VM97-3_01-050


Les Archives de la Ville de Montréal ont mis en ligne de nouveaux lots de photos aériennes et c’est un régal… Je suis (encore…) à mettre la dernière main à mon essai sur le Bocage Urbain et voilà du matériel supplémentaire à exploiter… un petit détour s’impose donc.

Je vous partage cette analyse de la photographie VM97-3_01-050 que j’ai recadré et retouché quelque peu… Nous sommes à Verdun vers 1930 et l’église est Notre-Dame des-Sept-Douleurs (construite en 1914).


*L'affichage de l'illustration est un peu amoché par Blogger, désolé...



Détail de photographie VM97-3_01-050, Archive de la Ville de Montréal.


Verdun était ville à cette époque, maintenant incorporée à Montréal en tant que l’Arrondissement de Verdun (avec l’île des Soeurs). Sur mon illustration j’ai coloré en bleu le canal de l’Aqueduc, encore aujourd’hui la source de toute l’eau que nous buvons à Montréal. Mon père me racontait qu’il se baignait dans le canal quand il était garçon… C’était la campagne en ville…

Vous avez en haut, à gauche, des haies agricoles encore bien présentes malgré le quartier qui se développe. Que reste-il de ce passé? Si l’on ne trouve pas (?) d’arbres encore vivants issus de ces haies, il est à parier que leur descendance habite toujours les lieux! Si vous trouvez des ormes dans le coin ce sont des écotypes historiques!

Les haies sont typiquement habitées par des Ormes d’Amériques (Ulmus americana, American elm). Leur silhouette est si reconnaissable! On devine aussi des frênes (Fraxinus spp., Ash). Peut-être y voit-on aussi un ou deux tilleuls (Tilia sp., Basswood)? Je ne peux m’aventurer plus loin dans l’identification de ses ombres du passé…

Pour les ormes il est un peu poignant de penser que s’ils ont été si massivement plantés dans nos villes, c’est peut-être par attachement au passé agricole (encore visible dans la plupart des villes) qui disparaissait à grande vitesse en Amérique du Nord? La vie changeait bien vite alors…

On sait ce qui est arrivé à nos ormes. Et maintenant ce sont les frênes...

Je vous montre encore quelques photos de ce lot:


L'Île Sainte-Hélène. Photo: VM97-3_01-066. Archive VdM


Le Parc Viger... Photo: VM97-3_01-016. Archive VdM


Voyez l'ensemble des photos mises en ligne ici.



Bon weekend!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire