mercredi 26 mars 2014

Photo-satellite





Comme une photo-satellite en fausse-couleurs de la végétation de chaque côté d’un fleuve qui traverse une région aride… Ce paysage vu d’en haut, de 1,85 m… 

Cette craque dans le béton d’un trottoir est colonisée par une espèce extra-résistante. On lui marche dessus chaque jour. Ça ne l'empêche pas de prospérer et de se répandre, offrant ses graines aux oiseaux. Enfin... quand c'est la saison...

L’espèce est Polygonum aviculare qui compte (en Am. du Nord) 6 sous-espèces, toutes exotiques sauf Polygonum aviculare subsp. buxiforme qui est apparemment indigène. Je n’ai pas étudié spécifiquement la chose mais j’ai toujours eu de la difficulté avec le rang « sous-espèce ». Surtout quand il existe de nombreux intermédiaires entre chacunes!




Polygonum aviculare, Herbe à cochon, Renouée des oiseaux, traînasse, Prostrate knotweed. 

Le montage se lit de gauche à droite, du haut vers le bas. Et "Blogger", le logiciel qui me permet de mettre mes billets en ligne, fait de mon fond blanc, un fond gris... 



4 commentaires:

  1. J'ai eu moi aussi ce problème avec Blogger et les images jpeg. J'ai converti en format png et ça a réglé le problème pour moi.

    RépondreEffacer
  2. Merci de me le rappeler... d'une fois à l'autre j'oublie... la première image du billet "Ombres Lombardes" était en png mais c'était pour éviter les artifices jpeg d'une image "graphique". Mais elle était bien blanche... Je crois que je m'en souviendrai maintenant!

    RépondreEffacer
  3. Très intéressantes vues satellitaires des oasis qui verdoient nos trottoirs, enfin, les craques de nos trottoirs.

    Les vastes déserts minéraux qui s'étendent entre les craquelures excitent peut-être l'imagination de quelques formes de vie microscopiques qui inventent, pour peupler de leurs fantasmes ces arides plateaux, les aventures de quelques non moins microscopiques Tintin et Cie. Ce qui se franchit d'un petit pas pour nous est un abime pour les amibes qui colonisent ces oasis.

    (Ainsi, je ne suis pas le seul à voir ses images se griser dans Blogger ? Je vais abandonner le format jpg pour le png, mais paraît que ça marche pas toujours.)

    RépondreEffacer
  4. Merci Henri. J'ai appliqué la correction que tu suggérais au traitement automatique des images (traitement décidé par Google). Le fond blanc de mon montage est de retour! Si vous avez un blog voyez cette page: http://lewebsurpris.blogspot.ca/2014/01/pourquoi-mes-images-deviennent-grises.html

    RépondreEffacer