mardi 22 avril 2014

Junco ardoisé (Junco hyemalis)



Vous les voyez? Au sol?

Je n’ai pas d’objectif téléphoto et je suis encore sesquipedestre*. Je dois clopiner jusqu’à la cuisine et sortir sur le balcon, risquant ma vie pour ce reportage-photo de haute-qualité. 

Ce sont donc les meilleures photos que vous aurez des Juncos qui passent dans la ruelle à tous les matins.



Maintenant vous les voyez mieux?

Ces oiseaux se nourrissent de graines au sol et par ici il y a bien trois ou quatre chats (apparemment au chaud et au sec pour l’instant…). Ça craint.


Junco ardoisé, Junco hyemalis, Dark-eyed Junco.

Merci Wikipedia pour ces photos d'une femelle (à gauche) et d'un mâle (à droite). Voyez la page Wikipedia pour un peu plus d'information.



Et je vous assure que l'on trouve le Junco sur cette photo. Bonne chance pour trouver!



*un autre néologisme je crois bien. Je veux dire j’ai un pied et demi et ne suis pas encore totalement sur mes pieds. Je suis sur un pied et demi…


2 commentaires:

  1. J'en ai dans ma cour également, ils sont adorables! T'inquiètes pour les chats, j'ai observé les chats de ruelle dans ma cour 'tenter' de chasser des oiseaux et écureuils et je peux te rassurer, c'est loin d'être dans le sac!

    Sans blague, bon rétablisssement, une belle saison de découvertes floristiques t'attends!

    RépondreEffacer
  2. Les écureuils gris sont trop rapides et un peu gros gros mais pour les oiseaux c'est une autre histoire. J'ai déjà observé la chose (moineaux domestiques bien sûr mais aussi merle américain). Je ne dis pas que le chat attrape la proie à tout coup. Mais combien de chats (des centaines de milliers à Montréal) ratent la proie 90% des fois? Ce 10% représente néanmoins beaucoup d'oiseaux au bout d'un an...

    J'ai bien hâte de sortir avec une autre allure que celle d'un robot... Merci Luc.

    RépondreEffacer