samedi 12 juillet 2014

Le bocage de l'île Bizard





La belle et douce occasion d'aller circuler et apprécier le bocage de l'île Bizard!  Je me devais d'y retourner et de préciser par des observations la structure des haies et leur composition en espèces. 

Je modifie un peu ma connaissance de ces haies, ainsi il est surprenant de constater la présence en bon nombre (plus que je l'avais déjà constaté) du Tilleul d'Amérique. Du côté des grands arbres donc, ça nous donne, grosso-modo, un boisé linéaire (une... haie) assez bien caractérisé par l'Orme d'Amérique (jamais bien grand, hélas!), le Tilleul et le Micocoulier. 

Ce dernier est bien présent ailleurs sur l'île. Toutes ces espèces se reproduisent sur les lieux, différentes classes d'âge s'y trouvant.

La prise de vue depuis le sud de cette parcelle nous montre de chaque côté les haies qui encadrent ce champ de Bled d'Inde. Tout au fond un autre haie ferme l'espace. Oui un bocage peut être rectangulaire. Et plat!

J'ai bien d'autres notes et observations (et de superbes photos!) que je réserve toutefois pour mon essai sur les haies du bocage urbain...


Bon weekend!



2 commentaires:

  1. Sans parler du Bruant chanteur qui laisse fuser son chant...

    RépondreEffacer
  2. Ma connaissance très rudimentaire des oiseaux me laissait espérer que quelqu'un me donnerait le nom de cet oiseau... Merci Ciné!

    RépondreEffacer