samedi 13 septembre 2014

Lanoraie-d’Autray




Lanoraie-d’Autray, c’est dans ma région natale, mon Heimat, et j’ai déjà habité, peu de temps, à Lavaltrie, tout juste à côté de Lanoraie. Le site du manoir Lanoraie-d’Autray et les environs me sont donc familiers. 

Je suis souvent passé par ici, la route traversant la propriété, mais je ne me suis pas souvent arrêté. À chaque fois que je passais sans m’arrêter je le regrettais amèrement… Dimanche dernier nous nous sommes donc arrêté.



À quelles caractéristiques du lieu ou à quelles combinaisons de ces éléments constitutifs je dois cette impression de "complétude" quand je suis ici? À vrai dire cela n’a rien de mystique ou de très mystérieux, tout m’y rattache en effet: c’est sur le bord du fleuve, sur la route Notre-Dame (le Chemin du Roi d’autrefois) bordée de grands peupliers, avec une pelouse toujours parfaitement verte me semble-t-il, une belle petite maison et de grands pins. En plus tout cela se combine et produit une lumière singulière, douce comme les aiguilles de pins blancs.

Avec, en plus,  le chant vibrant des peupliers… Je suis comblé!



Chacun de ces éléments pris séparément me plongerait dans le no-man’s-land entre la nostalgie et la plus complète mélancholie… alors quand tout se trouve réunit… 

Comme vous pouvez le constater sur le panorama plus haut, la présence de ces poteaux électriques est assez incongrue: les faire disparaître et enfouir les fils ne représente probablement pas un gros investissement… puisque l’on parle de patrimoine et de sa valorisation.



Et ici comme ailleurs (je pense aux grands Peupliers de Caroline au parc Lafontaine à Montréal) le remplacement des peupliers ne devrait pas faire les frais de longues discussions: cela ne coûte rien (à moins de générer une pseudo-compexité par habitude administrative). Ces arbres qui longent les chemins le long du fleuve sont après tout une caractéristique locale depuis bien longtemps. S’agissant d’histoire et de paysage patrimonial… 

Je n’ai pas marché sur le terrain et je ne sais pas ce qu’il en est du Manoir qui est à l’évidence disparu. Ce qu’on l’on voit c’est la maison des serviteurs du manoir de d’Autray sur la Grande Côte Est (Route 138).

Si vous voulez en savoir plus sur le patrimoine bâti de Lanoraie, télécharger ce document:

Inventaire du patrimoine bâti.





2 commentaires:

  1. Holà! Ça parle à mes souvenirs aussi (même si je suis encore jeune!)!

    Les vieux de ma famille à Lanoraie m'ont toujours parlé de ce chemin (la 138) comme étant "la vieille route 2". J'ai plus souvent entendu les gens me dire "pour aller chez un tel tu prends la vieille route 2..." Si bien que pour moi "La 138 entre Berthier et Lavaltrie" existe "peu" malgré que je sois née après qu'on ait désigné ce numéro à cette route.

    Pour moi c'est le chemin pour se rendre chez mes grand-parents.
    Oui un beau chemin le long du fleuve. Le fleuve et ses bateaux d'un côté, les arbres et les terres de l'autre côté. Ce chemin avec de l'histoire est assez unique en son genre pour moi dans mes souvenirs.

    Merci pour les souvenirs monsieur Latour!

    RépondreEffacer
  2. Oui nous aussi on la nommait "la 2" à Repentigny. Curieux que le Chemin du Roi ne se nommait pas "la 1"! Et chez nous les peupliers étaient magnifiquement présents aussi. Content de toucher ainsi vos souvenirs. Merci...

    RépondreEffacer