dimanche 7 septembre 2014

Tour Wellington et verdissement urbain



Je me pratique à faire des clips...

Avec Points de vue, un collectif créatif, et Jessica Hart je participe à un laboratoire urbain mené par Noémie Despland-Lichtert. Vous êtes invités à réfléchir sur l’avenir d’un vestige post-industriel dont on parle beaucoup: la tour Wellington sur le canal Lachine dans Griffintown. Ce sont évidemment les paysages, les friches et fragments verts des alentours qui sont au programme. 

Nous donnerons ce laboratoire d’exploration samedi 13 septembre à 13:00

Voyez les détails sur la page Facebook de l’événement ici.

Et sur cette page du site Points de vue ici.



Conflit de territoire chez Tetramorium caespitum, les fourmis des pavés.


La dernière fois que je suis allé sur le canal c’est il y a 7 ou 8 ans. Je ne suis toutefois pas allé dans les quartiers environnants depuis bien longtemps… Je savais bien qu’on y érigeais des tours d’habitations à tour de bras mais ce fût tout un choc de constater la transformation accélérée des lieux! 


Au centre: la tour Wellington.

C’est vraiment une autre planète, un autre Montréal à coup sûr… Le passé du coeur industriel du Canada d’autrefois ne s’y perçoit que difficilement à travers tout ce verre. Tout ce verre… et tout cet or. 


Une habitation d'un autre rêve dans Griffintown.

Les promoteurs en mènent large et, il faut le faire, sans trop de prétention ils ont cette libre désinvolture de nommer « 21e arrondissement » leurs projets immobiliers! Rien de moins!


Un arrondissement de rêve...


Un condo de rêve dans un arrondissement de rêve.


Et une équipe d'un autre rêve!


La très formidable équipe avec qui j'ai la chance de travailler. De gauche à droite: Noémie Despland-Lichtert, Shauna Janssen, Thomas Strickland et Jessica Hart.

À samedi?




4 commentaires:

  1. J'ai pas le temps Roger, mais je vous suis... Lâchez pas!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. À une prochaine alors? Et non, je lâche pas... merci!

      Effacer
  2. Clip réussi! On a l'habitude de penser qu'une image vaut mille mots. Je commence à réaliser à quel point l'ambiance sonore participe, elle aussi, à notre compréhension d'un lieu et d'un moment. C'est intéressant d'écouter le bruit ambiant, sans narration.

    RépondreEffacer
  3. Merci Caroline. Je suis content que mes petites expériences sonores fassent le travail. Je m'étais essayé à une narration mais j'ai besoin d'exercice de ce côté. Puis je rrrrroule les "r" d'une façon trop comique...

    RépondreEffacer