dimanche 2 août 2015

Conférence sur J.E. Guilbault




Hier après-midi je suis allé écouter cette conférence de Bernard Vallée de Montréal Explorations sur un personnage qui m'intéresse beaucoup: Joseph-Édouard Guilbault (1802-1882). La conférence a été produite par la Société de développement du Boulevard Saint-Laurent et l'Arrondissement Plateau-Mont-Royal. 



Guilbault a toujours (ou presque) eu autour d'ici (près de la rue Guilbault...) ses nombreuses versions de Jardins botaniques, centre d'horticulture et d'expositions agricoles, animaleries, cirque, feux d'artifice, patinoires, démonstration de gymnastique, etc.

Grand promoteur d'amusements variés, de vulgarisation et de commerce c'est évidemment son rôle d'importateur, producteur et marchand d'arbres et autres végétaux qui retient mon attention.



Ce n'était pas tout à fait l'approche qu'avait l'historien mais il était intéressant de comparer les regards provenant de perspectives différentes.  



La documentation sur Guilbault est assez limitée et parcellaire et il manque beaucoup d'éléments pour en faire une biographie (il n'existe pas de portrait de lui par exemple). Quant à moi j'essaie de voir quelles traces il aurait laissé dans l'archéologie des arbres urbains et des parcs: c'est une intuition assez difficile à vérifier... 



C'est incontournable: le lieu est ludico-décoré: peinture à grande échelle au sol et mobiliers de design plywoodesque minimaliste bien colorés, avec des éléments graphiques (à petite échelle) qui sont des raccourcis didactiques économiques ou qui semblent s'adresser à des enfants. Plutôt que le mot "ménagerie" j'aurais bien aimé une représentation visuelle (grande échelle!) d'une ménagerie. La couleur prend apparemment la place de quelque chose de plus signifiant: il faut que ça swingue... 

Voyez ici pour des détails sur l'installation: Hippozoonomadon.


Je me serais attendu à un plus grand public: le personnage historique est fascinant et l'historien est tout un conteur. Vous seriez bien avisés de consulter la programmation sur le site de son organisme.





2 commentaires:

  1. Pour en savoir un tout petit peu plus sur Guilbault : https://potagersdantan.wordpress.com/2011/04/20/joseph-edouard-guilbault-fondateur-du-premier-jardin-botanique/

    Jean-Claude

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui bien sûr! J'ai lu vos deux billets sur Guilbault. Et je lis toujours votre blog. Merci.

      Effacer