mercredi 27 avril 2016

Symplocarpe fétide




En latin Symplocarpus foetidus, chou puant pour les intimes... La dernière fois que j'ai vu cette plante à l'allure tropicale c'était dans une érablière argentée inondée à Saint-Sulpice près de Repentigny, il y presque quarante ans. Quand les feuilles sont déployées, plus tard dans la saison, c'est d'un exotisme inoubliable. 

Je sais... je devrais sortir plus souvent...



Surtout quand on peut aller voir cette plante en métro et autobus! Je suis donc allé au boisé (bien humide) du Domaine Saint-Paul à L'île-des-Soeurs. Fond de l'air un peu trop frais à mon goût. Je n'avais pas le goût de m'étendre au sol pour de meilleures prises de vues rapprochées...



Le boisé est bien plus grand (l'île aussi...) que je ne me le représentait. Un trottoir de bois nous donne accès en un circuit magnifique, plein de découvertes.

Pour les amateurs de botanique et d'ornithologie c'est à voir...



Ça vaut le détour, allez-y!

4 commentaires:

  1. Je seconde, il faut y aller, en particulier pendant les migrations (en ce moment); les oiseaux se souviennent de sa nature exceptionnelle, celle d'avant les piscines et les pousseux de balle de golf.
    L'année dernière, j'ai piqué quelques fruits au pied du troisième plant en haut à droite de la troisième photo, pour les semer dans le boisé du Tremblay derrière chez nous. Ça ressemble beaucoup au nouveau domaine Saint-Paul (le luxe des demeures en moins). Ces derniers jours, les voisins se demandent pourquoi je me ballade à quatre pattes derrière ma clôture.

    RépondreEffacer
  2. J'y vais à chaque printemps pour y admirer Claitonies, Dicentres à capuchon, Sanguinaires, Erythrones et autres Petit-Prêcheurs et Fougères.

    RépondreEffacer