samedi 7 mai 2016

Printemps pour vrai?




Un classique... je photographie (deux fois plutôt qu'une) les fleurs de l'érable de Norvège (Acer platanoides, Norway maple) à tous les printemps dans mon quartier. Ci-haut au parc La Fontaine. L'espèce à laquelle on devrait tout même préférer un érable indigène, surtout ici, n'est vraiment pas sans intérêt. La floraison la rachète un peu: quel magnifique bouquet!




Je suis allé au parc La Fontaine pour faire des échantillons sonores du Carouge à épaulette (Agelaius phoeniceus, Red-winged blackbird). Entre le Théâtre de Verdure et l'étang Nord il y cette zone "naturalisée" où des roseaux attirent chaque année les carouges qui y font leurs nids.




Les mâles sont de retour depuis quelques semaines déjà à ce site de nidification. Je n'ai pas vu de femelles encore. Surtout je n'ai jamais vu auparavant cette gestion par le feu afin de contrôler la croissance des roseaux... Les services d'entretien du parc? Vandalisme?

Je sais pas!



Le mâle chante et chante. Les uns répondant aux autres. Les couples auront toujours l'alternative de nicher dans les arbres...

Pourquoi enregistrer le chants des carouges?

Mais pour la trame sonore d'un petit clip qui sera dans mon essai à paraître bientôt!

Je reviens du dépanneur, l'air doux et peu frais, de cette fraîcheur qui dit ses derniers mots... ce sera une belle journée... et je serai à l'ordi au boulot...

Bonne fin de semaine à tous!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire