dimanche 5 juin 2016

L'orme de la Côte Rouge



J'ai publié déjà cette photo d'un orme d'Amérique (Ulmus americana) à Oka, en 2012.

Je viens de voir passer sur Facebook cette référence à un document téléchargeable:


Ce qui m'a rappelé la condition particulière de notre spécimen. Dans le guide on parle de Formation d'arbres penchés. Cet orme est peut-être penché à cause d'un déracinement partiel. En fait on ne le voit pas très bien mais il y a une légère dépression à la droite de l'arbre sur la photo. 

Ou peut-être est-ce causé par l'asymétrie des branches charpentières? Une autre cause pouvant être en effet que "le centre de gravité de la couronne est décalé par rapport au tronc". Je crains le pire avant que l'arbre réussisse à compenser par la croissance du bois de réaction afin de renforcer cette position intenable... 

La taille du houppier doit correspondre à un poids considérable!





Je suis donc allé voir sur Google Maps et j'ai fait un tour de Street View pour constater l'état de notre orme. Ma photo date du 2 septembre 2012 et celle de Google du mois d'août 2012... 

Sur Google Earth la même photo est daté 2014... 

Voilà que je puis affirmer grand chose... Il se tient toujours debout?

Google ne passe pas assez souvent par Oka. Moi non plus d'ailleurs!

Bon dimanche vieille branche...








Aucun commentaire:

Publier un commentaire