dimanche 3 juillet 2016

Clous et marteaux: assembler un livre





Je suis à terminer l'assemblage de mon livre: La Haie dans le Bocage Urbain. On ne peut être certain de rien mais il semble bien que le tout sera terminé dans une semaine (une semaine intense, je crois bien...). Ou peut-être dix jours!!!!

J'ai refait la maquette et je m'interroge sur l'inclusion de tous ces clips sur lesquels j'ai tant travaillé! Ils ajouteraient un peu d'atmosphère et un peu d'information mais beaucoup de poids au fichier final aussi!

Surtout que depuis le temps que je travaille à cet essai, tous les logiciels, mes caméras et mes ordis ont connu des renouvellements avec l'apparition de certaines incompatibilités techniques (ou du moins des difficultés supplémentaires...). Cela se traduit par pas mal plus de travail pour, peut-être pas grand chose!

Vous pouvez déjà voir ci-haut les chapitres qui le composeront... Certains sont terminés et mis en page, d'autres sont terminés sans être encore versés dans le logiciel iBook Author pour leur forme finale. La rédaction est à retoucher ou à compléter pour certains autres chapitres, le visuel est essentiellement terminé.

Puis vient le difficile travail de lisser des transitions et des enchaînements... et milles autres choses...

Autre torture pour la partie "éditeur" de ce projet: le logiciel iBook Author permet d'exporter le fichier en format EPUB 3. Autrement dit dans un format de fichier qui serait lisible sur toutes les tablettes et ordis, pas seulement les ordis et tablettes Apple. Mais tous les logiciels ou tablettes ne respectent pas le format EPUB 3 qui se veut universel. L'affichage correct devient alors une affaire du logiciel et de l'appareil dont le lecteur dispose. Ce qui semble assez aléatoire, les combinaisons étant assez nombreuses et les tests (avec éventuelles corrections de ma part) risquant de devenir complexes...

Peut-être vaut-il mieux attendre cet automne pour publier dans ce format!










2 commentaires:

  1. ÇA SEMBLE ÊTRE ASSEZ COMPLEXE EFFECTIVEMNENT !

    RépondreEffacer
  2. C'est surtout que j'essaie des trucs qui ne vont pas dans le format... tout serait mieux en HTML5... et il y a des bugs... et je suis aussi sur d'autres projets! Enfin... ça avance!

    RépondreEffacer