samedi 19 novembre 2016

Concordia et varia


Je suis allé à Saint-Henri rencontrer Cynthia Hammond et ses étudiants du cours de maîtrise Right to the City de l'Université Concordia.



Sortant du métro un Vitis riparia, la drôle de vigne des rivages qui habite si souvent le trottoir.



Je suis passé déjà sans pouvoir m'arrêter au parc Marguerite-Bourgeois. Cette fois j'aurais au moins une photo pour me rappeler de venir inspecter ces grands peupliers. Quel est le plan de cette plantation? Je cherche à mettre en rapport avec la grande "circonférence" de peupliers de Caroline du parc La Fontaine...




Bon voilà: le groupe de Concordia que j'allais rencontrer.



Nous nous dirigeons vers la voie ferrée du CN afin d'échantillonner la flore. Le travail porte sur l’écologie post-industrielle d'un site appartenant à CN qui a autrefois été en partie un jardin communautaire. Une présentation publique aura lieu le 3 décembre, je vous tiendrai au courant.

Ensuite j'étais trop occupé et je n'ai pas songé à faire des photos. Puisqu'un photographe nous accompagnait alors nous aurons peut-être quelques clichés supplémentaires. 



Après le travail sur le terrain nous avons passé deux heures dans un café communautaire du coin, question de répondre aux questions des étudiants sur la flore du quartier. J'ai fait quelques photos au retour. Sur la rue Wellington, comme ailleurs à Montréal, l'Érable de Norvège est omniprésent, y compris dans cette forme fastigiée.



Entre le métro Sherbrooke et chez moi je suis tombé sur ce jardinier qui cultive son extraordinaire spécimen de brugmansia. Il était occupé à le tailler afin de le rentrer au sous-sol pour l'hiver. J'ai souvent apprécié cette énorme plante (sans la photographier malheureusement...) mais je n'avais encore rencontré son horticulteur. J'étais quand même étonné de la voir encore en fleur. Le jardinier m'a dit que puisqu'il n'y avait pas encore eu de gel, la plante se comportait comme sous les tropiques...



J'ai donc pris quelques spécimens et je les ai mis dans un verre d'eau avant de les passer à la numérisation. J'ai passé l'aprem de vendredi à scanner pour ces séries d'images comme dans mon livre numérique Memento Amori, vous savez?

Bonne fin de semaine!





4 commentaires:

  1. Ce ne serait pas plutôt Pointe-Saint-Charles? J'y suis allée faire un tour historique et botanique il y a environ 3 ans, entre autres à la Maison Saint-Gabriel, j'ai quelques photos que je peux partager avec vous, si vous le voulez.

    RépondreEffacer
  2. Merci de la précision... un tour historique et botanique? Avec qui? Pour les photos, puisque ce blog est en en suspension (volontaire depuis quelques mois) si vous me les envoyer je les publierai sur le Facebook Flora Urbana? latour à cooptel point ca point qc Je vous quitte je pars à l'instant pour Pointe-Saint-Charles! (vrai...)

    RépondreEffacer
  3. Un tour avec moi-même, la flore et l'histoire de Montréal. :-) D'accord, je note pour l'adresse, merci!

    RépondreEffacer
  4. Ha! Merci... J'ai inversé l'adresse, voici la correcte: latour à cooptel point qc point ca

    RépondreEffacer