Au centre: un des Ormes lisses centenaires du parc Jeanne-Mance.
Il y a une dizaine de jours je vous parlais de la présence de l'Orme lisse (Ulmus laevis, European White Elm) au parc La Fontaine (ici). Mais cet arbre peu connu se trouve aussi au Château Dufresne et au parc Jeanne-Mance. Je mentionne tout de suite que cette recherche ptéléologique est une collaboration avec mon ami Charles L'Heureux.
À Jeanne-Mance, il y a deux semaines, avec l'aide de Barry
Michalshyn, je suis allé voir tous les ormes suspects identifiés l'automne dernier dans le tiers Nord du parc.
J'ai échantillonné tous ces spécimens (samares et les
feuilles, je possédais les bourgeons d'hiver dans quelques cas). Résultat: il n'y a pas d'Orme
d'Amérique au parc Jeanne-Mance!
Pas dans le parc en tout
cas! J'ai bien trouvé un Orme d'Amérique sur la rue Esplanade, tout
juste devant le parc, mais pas dans le parc lui-même. L'Orme d'Amérique (Ulmus americana,
White elm) a probablement déjà été présent dans le parc et ce serait un
rejeton que nous trouvons de l'autre côté de la rue aujourd'hui.
Samares de l'Orme lisse (même spécimen que ci haut)
L'inventaire
des arbres publics de la
Ville de Montréal ne mentionne que l'Orme d'Amérique sur le parc. Outre
qu'il ne se trouve pas dans la section examinée, on y trouve DEUX autres
espèces*! Cela ne semble pas documenté.
Il est à noter de plus que j'ai trouvé un spécimen un peu ambigu dans la ruelle à côté du parc. Il semble intermédiaire par certains caractères mais possède les longs pédicelles de la samare: une bonne marque de l'Orme lisse. Ces deux ormes sont en fait de proches parents, partageant la même section dans le genre Ulmus: la section Blepharocarpus (Ormes à samares ciliées). Les samares sont assez semblables mais on arrive (dans la plupart des cas!) à les différencier. Dans la Flore Laurentienne, Marie-Victorin souligne cette parenté:
"L'orme d'Amérique appartient au groupe des Ormes à samares ciliées, et semble être le pendant américain de l'Ulmus laevis d'Europe"
Feuilles de l'Orme lisse (même spécimen)
La diversité des arbres de nos parcs publics est imparfaitement connue. S'agissant d'une espèce emblématique menacée par la graphiose (la maladie hollandaise de l'orme) il est important de bien identifier l'Orme d'Amérique. Dans le coin du parc Jeanne-Mance ses effectifs sont bien moins importants que l'on pense!
D'autre part il est intéressant de noter que le discret et oublié Orme lisse se propage spontanément: un spécimen de la rue Esplanade lui correspond. Ce qui signifie que l'on peut ajouter son nom à la liste de la Flore du Québec, l'arbre est naturalisé et produit des samares fertiles...
Charles a mesuré l'arbre-même présenté ici et il propose ce spécimen d'Orme lisse faisant 280 cm de circonférence au titre de champion québécois de l'Ulmus laevis au Québec. Le répertoire des arbres remarquables du Québec publié en 1994 avait omis de parler de ces ormes méconnus venus d'Europe.
*J'y reviendrai...