Le croisement du Peuplier deltoïde et du Peuplier noir est presque toujours dans le sens où le premier est femelle et le deuxième mâle. En effet le bien connu Peuplier de Lombardie est presque toujours un clone mâle du Peuplier noir. Il fournit donc le pollen au fleurs femelles de notre Peuplier deltoïde. L'hybride produit est ce grand peuplier commun en ville: le Peuplier Carolin aussi connu sous les noms de Peuplier de Caroline et, botaniquement, Populus x canadensis.
Que ce soit l'un ou l'autre des peupliers, je les ai déjà comparé à des baleines bleues: d'abord ils atteignent tous les mêmes dimensions extraordinaires et ensuite ces arbres sont de véritables pompes à CO2 et de méga-filtre à pollution urbaine...
Le plus grand élément paysager du Parc La Fontaine est justement ce grand circuit de Peupliers Carolins. Méconnu, cet ensemble de géants ne semble pas du tout documenté... On coupe depuis quarante ans ces arbres pour toutes sortes d'installations sportives sans même y penser. Dans tous les cas on aurait pu placer ces terrains de tennis ou autres un peu à gauche ou à droite sans couper les grands arbres... On ne pense pas non plus à les remplacer quand on les coupe pour des raisons sanitaires et de sécurité.
Amnésie de l'histoire de nos parcs...
De l'information sur ces arbres dort certainement dans quelques cabinets de l'administration de nos parcs...
(ajout) voyez ce billet qui donne plus de détails sur les peupliers du parc La Fontaine:
Peupliers oubliés et mort de Dante
Peupliers oubliés et mort de Dante