samedi 30 mai 2015

Question de Peupliers oubliés




Le croisement du Peuplier deltoïde et du Peuplier noir est presque toujours dans le sens où le premier est femelle et le deuxième mâle. En effet le bien connu Peuplier de Lombardie est presque toujours un clone mâle du Peuplier noir. Il fournit donc le pollen au fleurs femelles de notre Peuplier deltoïde. L'hybride produit est ce grand peuplier commun en ville: le Peuplier Carolin aussi connu sous les noms de Peuplier de Caroline et, botaniquement, Populus x canadensis.




Que ce soit l'un ou l'autre des peupliers, je les ai déjà comparé à des baleines bleues: d'abord ils atteignent tous les mêmes dimensions extraordinaires et ensuite ces arbres sont de véritables pompes à CO2 et de méga-filtre à pollution urbaine...



Le plus grand élément paysager du Parc La Fontaine est justement ce grand circuit de Peupliers Carolins. Méconnu, cet ensemble de géants ne semble pas du tout documenté... On coupe depuis quarante ans ces arbres pour toutes sortes d'installations sportives sans même y penser. Dans tous les cas on aurait pu placer ces terrains de tennis ou autres un peu à gauche ou à droite sans couper les grands arbres... On ne pense pas non plus à les remplacer quand on les coupe pour des raisons sanitaires et de sécurité.

Amnésie de l'histoire de nos parcs...


De l'information sur ces arbres dort certainement dans quelques cabinets de l'administration de nos parcs... 


Rappel de quelques billets: 

La voix muette du peuplier


(ajout) voyez ce billet qui donne plus de détails sur les peupliers du parc La Fontaine:

Peupliers oubliés et mort de Dante





mercredi 27 mai 2015

Montréal vu de la montagne, 1854



Edwin Whitefield (1816-1892)


Une belle toile de Whitefield que je ne connaissais pas... elle est passée d'un collection privée à une autre lors d'un encan chez Christie's de Londres. Estimée valoir entre 4 et $7000 elle a finalement été vendue plus de $100,000!

Je n'ai pas fait de recherche supplémentaire à savoir si des institutions muséales canadiennes étaient représentées à l'encan, etc. 

En attendant une éventuelle publication dans un livre, vous pourrez la voir ici...


Très belle toile... pour un salon privé!



samedi 23 mai 2015

Voyage à Anticosti

















Voyage à Anticosti, dans le temps, profond... je ne peux vous en dire plus ayant égaré mes notes écrites lors de la prise de vue au Musée Redpath...

Si vous sortez (je ne vous le recommande pas) mettez votre tuque. Il fait 3 au moment où j'écris cela... 

Bonne fête de semaine tout de même! Demain: 26! Oui!





samedi 16 mai 2015

Orme lisse, Ulmus laevis




Deux ormes lisses, au centre de la photo


L’Orme lisse (Ulmus laevis) est très rare à Montréal et il se cache souvent derrière l'identité de notre Orme d’Amérique (Ulmus americana), presque jumeau. Sur le mont Royal nous en avons trouvé deux et pas loin il y avait aussi un troisième individu.



Comme c’est le temps des samares il est toutefois facile de les distinguer avec ce seul caractère: les samares presque rondes de l’espèce européenne.



D’allure il se distingue assez bien de l’Orme d’Amérique avec de nombreuses branches presqu’horizontales et les croissances épicormiques sur le tronc. Certaines branches étaient recouvertes d’un manchon de feuillage nouveau.



Ensuite nous sommes allés du côté de l’Hôpital Victoria pour un très grand Noyer noir (Juglans nigra), trois grand Ormes rouges (Ulmus rubra, qui se reproduit bien ici) et pas mal d’autres espèces intéressantes.



Tout un alignement d'Ormes d'Amériques morts et moribonds. Fait à noter: nous n'avons jamais vu un Orme lisse atteint de la maladie hollandaise de l'orme. 


Voilà, c'était mon billet #1200!



vendredi 15 mai 2015

Billet # 1199





Je mets ce court billet en ligne afin que le prochain soit le billet 1200. Je fais beaucoup moins de billets et je ne regarde pas souvent les statistiques de mon blogue et je viens de le faire...

Aujourd'hui donc billet #1199 et 499,148 visites. Samedi je publie le #1200.

Avec une moyenne de 416 visites, peut-être deviendrais-je semi-millionnaire?



mercredi 13 mai 2015

Conférence La haie dans le bocage urbain




Je donne une conférence à la Société d'horticulture et d'écologie de Pierrefonds. Ce soir à 19h30.

La haie dans le bocage urbain


Centre communautaire Marcel Morin
14068 boul. Gouin ouest (angle Gouin et René Émard)
Coût d'admission pour les non-membres: 5 $







samedi 9 mai 2015

Printemps au Champ des Possibles




Toute la glorieuse lumière du printemps pas pressé d'arriver mais curieusement pressé de passer à l'été! Les arbres sont passés de dormance à feuille et floraison entre midi et midi et quart l'autre jour. Bam!

Ci-haut le feuillage du Frêne rouge, Fraxinus pennsylvanica



Je suis allé faire un tour au Champ des Possibles, constater le vernal. Oui, il a été installé ici aussi. Ça semble généralisé. Un peu partout en ville. Du printemps tout neuf.

À gauche le Tilleul d'Amérique (Tilia americana) et un amélanchier dont je n'ai pas eu le temps de confirmer l'identité.



Ci-haut c'est l'Orme liège (Ulmus thomasii), nouvelle recrue de l'automne passé. Planté tout contre la clôture de la voie ferrée, où le froid est si venteux l'hiver. Il a bien dormi et s'est bien réveillé!






samedi 2 mai 2015

Plus de printemps: arbres en fleurs






Des plus rares: ci-haut c'est l'Orme-liège (Ulmus thomasii, Rock elm)...



...aux pas assez fréquemment plantés: l'Érable rouge (Acer rubrum, Red maple)...



...puis aux omniprésents, dans les ruelles: l'Érable à Giguère (Acer negundo, Manitoba maple).