Photo Archives de la Ville de Montréal.
Étudiant les haies de ce bocage de ville Saint-Laurent (sur l'île de Montréal) en 1948, je tombe sur des exemples intéressants de celles-ci. Elles sont assez bien développées en effet. Les ombres laissent voir des arbres de haut-jet (dont un Orme d'Amérique en plein centre ci-bas) sur une strate d'arbres plus petits.
Je dois tracer ces haies en vert et je remarque au sol des traces dont l'archéologie indiquerait sans aucun doute une structure ancienne, très ancienne, pré-colombienne. Ces mystérieuses fondations d'un temple d'une culture disparue sont tracées en rouge dans la photo qui suit.
Bon... disons qu'au minimum ces traces indique une occupation datant d'avant la division des terres dans ce coin de l'île...
C'est que l'orientation des structures ne se conforme pas à la grille agricole... c'est plus ancien mais c'est peut-être pas pré-colombien après tout. Peut-être n'est-ce qu'un effet halluciné d'un examen trop rapproché... Un Blow-up, en quelque sorte.
Quoiqu'il en soit, on ne le saura jamais puisque le tout est maintenant sous l'autoroute 40 ou quelque chose comme ça. Des trésors disparus.
Examinant encore la photo d'ensemble (la toute première du billet) je remarque ces étranges taches... ces objets sont aléatoirement répartis et projettent des ombres.
Un effort de concentration inouï (nécessitant encore plus de café) me permet de conclure : la région était autrefois peuplée d'étranges créatures qui semblent se nourrir des arbres de cette forêt qui recule! Des méga-tondeuses! Trouvez ci-bas une reconstitution hypothétique de l'animal:
Un opéra à été écrit afin de les célébrer : Pink Floyd - Atom Heart Mother.
OK, trêve de cocasseries...
J'espère que votre année 2014 a été autre chose que vache. Je vous souhaite une année 2015 extraordinaire!
Méfiez-vous quand même des gros animaux.