mercredi 31 décembre 2014

2015 : une année boeuf!




Photo Archives de la Ville de Montréal.

Étudiant les haies de ce bocage de ville Saint-Laurent (sur l'île de Montréal) en 1948, je tombe sur des exemples intéressants de celles-ci. Elles sont assez bien développées en effet. Les ombres laissent voir des arbres de haut-jet (dont un Orme d'Amérique en plein centre ci-bas) sur une strate d'arbres plus petits. 




Je dois tracer ces haies en vert et je remarque au sol des traces dont l'archéologie indiquerait sans aucun doute une structure ancienne, très ancienne, pré-colombienne. Ces mystérieuses fondations d'un temple d'une culture disparue sont tracées en rouge dans la photo qui suit.

Bon... disons qu'au minimum ces traces indique une occupation datant d'avant la division des terres dans ce coin de l'île... 




C'est que l'orientation des structures ne se conforme pas à la grille agricole... c'est plus ancien mais c'est peut-être pas pré-colombien après tout. Peut-être n'est-ce qu'un effet halluciné d'un examen trop rapproché... Un Blow-up, en quelque sorte.

Quoiqu'il en soit, on ne le saura jamais puisque le tout est maintenant sous l'autoroute 40 ou quelque chose comme ça. Des trésors disparus.




Examinant encore la photo d'ensemble (la toute première du billet) je remarque ces étranges taches... ces objets sont aléatoirement répartis et projettent des ombres. 

Un effort de concentration inouï (nécessitant encore plus de café) me permet de conclure : la région était autrefois peuplée d'étranges créatures qui semblent se nourrir des arbres de cette forêt qui recule! Des méga-tondeuses! Trouvez ci-bas une reconstitution hypothétique de l'animal:




Un opéra à été écrit afin de les célébrer : Pink Floyd - Atom Heart Mother.

OK, trêve de cocasseries...

J'espère que votre année 2014 a été autre chose que vache. Je vous souhaite une année 2015 extraordinaire!

Méfiez-vous quand même des gros animaux.





mardi 23 décembre 2014

Absence prolongée



Roger verdissant Mars.


Aye! quelle longue absence sur le blog! Non je ne suis pas sur Mars à y planter de la vigne... Cette absence est nécessaire, je dois totalement me concentrer sur cette complexe tâche: terminer de mettre en forme mon essai sur la haie dans le bocage urbain. Bon, pour des nouvelles, si vous en souhaitez: c'est très bien avancé.

Pour l'instant le livre sera en format iBook de Apple. Comme en plus du texte et des photos il y a des films et des diaporamas, etc. ça fait de gros morceaux "technologiques" à avaler... Mais pour l'essentiel ça va.

Si je suis patient vous l'êtes aussi, n'est-ce pas?

En attendant je vous souhaite de passer de belles Fêtes, emplies de toutes les choses terrestres que vous aimez.


On se reparle bientôt!





samedi 13 décembre 2014

L'Orme du parc Jarry




Ulmus americana, parc Jarry.

Un courriel reçu hier soir:


"Je désire savoir où se situe, à votre connaissance, le plus vieil orme de Montréal? Merci à vous! Steeve"


Une simple question... n'est-ce pas? Je pense bien que celui du parc Jarry est le plus gros mais est-il le plus vieux? Demandons à l'expert Charles L'Heureux: 


"Celui du Parc Jarry est clairement le plus gros et aussi, à mon avis, le plus vieux de la région de Montréal, incluant rive-sud et rive-nord."


Bon, Charles et moi sommes d'accord le plus gros ou grand c'est celui du parc Jarry. J'accepte volontiers son idée sur l'âge de l'arbre. Je réponds à Steeve avec ces avis.




Détail de la photo tout en haut.


Mon correspondant me demande ensuite:


"Selon vous, quelle circonférence cet orme fait-il à sa base?"


Je ne l'ai jamais mesuré et j'attends la réponse de Charles qui l'a peut-être mesuré, lui? En attendant j'ai fait ce petit calcul dans Photoshop. C'est évidemment approximatif...


En me basant sur l'homme allongé j'ai estimé le trait de 200 cm. J'ai reporté ce trait à la verticale et je l'ai réduit afin d'avoir une hauteur standard de 130 cm. Puis me servant à nouveau du trait de 200 cm reporté sur le tronc à 130 cm de haut j'arrive à 176,62 cm de largeur, DHP (diamètre à hauteur de poitrine, si on a la poitrine basse...). Ce diamètre représente 5,55 m de circonférence (1,7662 x 3,1416). En pieds cela nous donne 18 pieds 2 pouces et demi.


Voilà! C'est pas petit...



Maintenant, comment connaître l'âge de cet orme???



Voyez aussi ce billet: Ombres portées de l'orme.




jeudi 11 décembre 2014

Refonte



Image tirée de Spatialities 


Le billet sur le blogue Géo-Outaouais Montréal sous les eaux (ici) attire mon attention sur cette carte publiée sur le site Spatialities. La carte nous montre une hausse du niveau de la mer de 40 mètres, l'effet de la fonte de la moitié des glaces sur la planète. Le point rouge indique mon domicile. Pour un temps du moins nous sommes en sécurité sur le Plateau Mont-Royal...




Ce GIF animé, dont l'origine échappe à ma mémoire, nous donne une idée de la mer à une altitude de 200 mètres. Cette eau se retire ici alors que l'image précédente nous montre l'eau qui arrive. Le poids des glaciers qui s'estompe fait rebondir le continent. J'ai l'image depuis 2004, c'est-à-dire que c'est pré-historique sur l'échelle web...





mercredi 3 décembre 2014

Une fontaine de Helmut Smits





Je vous invite à visiter et à explorer son site qui présente tout son travail, toujours inventif, souvent ironique, portant souvent sur les rapports entre les mots et les choses, la culture et la nature :   Helmut Smits  



Dead Pixel in Google Earth (ici



Nature in the Netherlands (ici)



Always Coca-cola 2013 (ici)

En regardant ce travail (ci-haut à gauche) dans lequel l'instruction était de ne donner que du coke à la plante je me demandais comment le Ficus se portait. Helmut a eu la gentillesse de me répondre avec la photo à droite, ajoutant que

The Ficus is dead, but I think it's not because of the Coca-Cola. The people of the exhibition space moved the Ficus a couple of times and I think that's what killed him :(


Bien qu'intéressante, l'expérience est donc non-concluante.





jeudi 27 novembre 2014

Durio zibethinus, le durian







Durio zibethinus, l’arbre qui nous donne le fruit durian. Aquarelle tirée d’un album de 40 dessins faits par des artistes chinois vers 1824. L’image ayant été trouvée par hazard, je n’ai pas vu les 39 autres.


Flora Urbana se fait rare, je sais... on essaie de terminer quelques projets...



samedi 22 novembre 2014

Un peu de Charley Harper?




J'ai reçu un courriel de Claude Martineau avec plein de reproductions d'affiches et autres illustrations du tellement sympathique (et excellent..) artiste Charley Harper. Claude a fait le bon travail d'identifier les espèces représentées sur cette affiche qui fait partie de la série Quatre saisons.


Je n'ai pas le temps ce matin de tout vous partager et j'y reviendrai.


Je vous laisse avec ce magnifique film:



Winter's Love ’05





mardi 18 novembre 2014

Biodiversité du Champ des Possibles




Si vous ne le saviez pas mon silence radio sur Flora Urbana était dû à ce projet (un de plus...) qui a monopolisé toute mon attention. Je parle de la préparation d'un petit livre, un travail en collaboration avec Les Amis du Champ des Possibles et plus spécialement Caroline Magar, la coordinatrice et femme à tout faire dans l'association.

Voilà le travail est fait et le livre est chez l'imprimeur...

Je vous montre quelques pages de cet ouvrage qui n'en compte que 46... la couverture est d'un certain Jean-Jacques Audubon avec d'autres illustrations maintenant dans le domaine public. 





C'est essentiellement la liste de toutes les espèces végétales et animales (oui "animales" ça comprend les insectes et autres bestioles...). Nous avons même des "champignons"! 

Le compte total est de... 330!

Je crois bien qu'il s'agisse du premier ouvrage de la sorte, produit par des citoyens. 

Où et comment le livre sera-t-il disponible? Ça reste à déterminer! Restez à l'écoute...


Bon... maintenant si on travaillait un peu sur la version pour iBook... et le bocage...







mardi 11 novembre 2014

Nids d'oiseaux




Illustration: N.E. Jones, photo: Alan D. Wilson


Carouge à épaulettes, Agelaius phoeniceus, Red winged blackbird.  




Photo: Dick Daniels. Illustration: N.E. Jones


Pie-grièche migratrice, Lanius ludovicianus, Loggerhead Shrike.




Illustration: N.E. Jones.


Merle d’Amérique, Turdus migratorius, American robin.


Les belles illustrations sont tirées du livre : Illustrations of the Nests and Eggs of Birds of Ohio. N.E. Jones et Howard Jones. 1886. Ce livre contient même un clé d'identification des oeufs!




samedi 8 novembre 2014

Palmiers indigènes




La rue Saint-Dominique devant l'église Saint-Enfant-Jésus a été fermé et on en a fait cette place qui intègre le trottoir devant l'église et qui s'étend par une fontaine et des bassins dans le parc Lahaie, qui donne sur le boulevard Saint-Laurent. On en a profité pour rafraichir les allées du parc et autres travaux mineurs.




Malgré les longs travaux (durant lesquels le parc était fermé, bien trop longtemps au regard du travail effectué...) on a heureusement bien respecté le bel arboretum qu'abrite Lahaie. C'est une particularité toute montréalaise que l'intérêt pour la canopée urbaine n'inclut pas un intérêt particulier pour les arbres et le patrimoine historique ou biologique qu'ils représentent bien souvent. Le parc Lahaie a une belle collection d'arbres avec un beau choix de chênes et, incroyable, des Érables noirs (Acer nigrum, Black maple).

L'intéressant arboretum du parc n'aura pas suffit à inspirer un aménagement conséquent dans le choix des végétaux de la nouvelle place qui a reçu des plantations étonnantes.

Regardez-moi ces risibles palmiers...






jeudi 6 novembre 2014

La Grimpette




Stationnement réservé pour la Grimpette.


Trouve-t-elle support qu'elle s'y installe en spirale dense, constrictant tout conduit.


Elle y va sans regarder, avec tact, aussi loin qu'indiqué. 


Courbette sans trompette, la Grimpette.




Calystegia sepium, Liseron des haies, Hedge false bindweed.






vendredi 31 octobre 2014

Esprit de poteau






Que fait cet écureuil? Il profite du soleil par cette belle journée du tard automne? Il fait du yoga de poteau? Il est resté là au moins une heure dans cette étrange attitude.




Peut-être est-il en train de méditer ou de prier? Je me rends compte que nous ne connaissons rien de la vie spirituelle des zécureux. Rien!



Bon vous avez remarqué (n'est-ce pas?) que je suis moins actif ici. C'est que je suis pas mal actif ailleurs! Entre autres : j'écrivons, voyons! Je circule dans mon bocage (ici et ici). Je ne mettrai en ligne donc que des billets courts...


Et spirituels!





jeudi 23 octobre 2014

Habenaria medusa






Photo: Thomas, Orchid Talk Forum


Photo: Thomas, Orchid Talk Forum



L'orchidée Habenaria medusa. Se trouve à Java, Sumatra. Aussi à Sulawesi et Bornéo. Ce n'est pas une orchidée épiphyte mais une orchidée terrestre. 

Si peu terrestre...






mardi 21 octobre 2014

Le Peuplier de Jack




Vous vous rappelez de ce billet sur le Peuplier de Lombardie (ici)? Mon correspondant m'avait indiqué deux peupliers près du parc Théodore qu'il n'arrivait pas à identifier. Comme j'étais dans les parages je suis allé les voir et les échantillonner. Qui sait, j'arriverais peut-être à les identifier?




Ce qui est souvent plus vite dit que fait... J'ai beau avoir une certaine expérience de la chose (et une bonne documentation), à vrai dire ce n'est jamais évident avec les peupliers. Il y a tant d'hybrides et de cultivars! Et je n'ai pas tout vu...

Celui-ci par exemple. Avec ses feuilles vert fonçé, luisantes et repliées, rappelant un peu celles d'un poirier, je ne savais pas tout de suite de quoi il s'agissait.

En plus, tout comme le Peuplier de Lombardie que j'ai vu le même jour à côté, ces feuilles sont bien vertes pour la saison! Nos peupliers indigènes ont le feuillage qui a déjà tourné au jaune et tombe... Ce simple fait m'entraîne faussement dans une recherche d'un arbre exotique, mal adapté à nos saisons. Mais rien de concluant. Les deux arbres sont jeunes, l'écorce ne me dit rien... trop tôt pour avoir des rameaux d'hiver bien matures... 

Je dois alors faire avec les bouts verts des branches et les feuilles...





Examinées de près certaines feuilles avaient de petites taches brunes... et tout à côté du pétiole (assez court) on voit des glandes... Les taches sont peut-être à rapprocher de celles des feuilles du Peuplier baumier qui sont souvent bien recouvertes de grandes taches brunes. À l'automne ça se voit très bien.

Voilà ce que je crois que c'est (bon, j'ai un peu vendu la mèche par mon titre...):

le Peuplier hybride de Jack (connais pas ce mec...), Populus xjackii, Jack's hybrid poplar. 

Il s'agit d'un hybride du Peuplier deltoïde et du Peuplier baumier. En passant quand je suis allé avec les montagnards sur le mont Royal (ici) nous en avons trouvé un autre. 

Reste la difficile question (il y a toujours des questions...) pourquoi donc ces jeunes arbres ont les feuilles encore si vertes? À cause de leur jeunesse?


*merci encore à Marc Simard pour le filon.


vendredi 17 octobre 2014

Les couleurs de l'automne selon le Canadien Pacifique.



Cet avant/après résume l'essentiel, non?


Espace naturel riche en biodiversité rasé par le Canadien Pacifique dans le Mile End 

Communiqué de Presse
Vendredi, 17 octobre, 2014

MONTRÉAL –  Un des deux lots du site connu comme le Champ des Possibles, dédié à la préservation de la biodiversité urbaine dans le quartier du Mile End, a été rasé par le Canadien Pacifique (CP) cette semaine.  Les Amis du Champ des Possibles, regroupement de citoyens du quartier qui lutte depuis plusieurs années pour la protection du Champ des Possibles et cogestionnaire avec l’arrondissement du Champ des Possibles, n’a eu aucun avertissement qu’une partie du Champ des Possibles allait être détruite, et assujettie à des travaux importants de la part du CP. 

 « C’est incompréhensible que le CP ait pu anéantir une section si importante du Champ des Possibles” a dit Marke Ambard, Président des Amis du Champ des Possibles.  “Nous œuvrions avec l’arrondissement afin de rezoner cette section pour y protéger la biodiversité qui s’y trouvait, et pour accroître les espaces verts dans un quartier où ils y sont rares.  Sans aucun préavis, le CP a totalement rasé le site » a-t-il dit.  


Le site de l'opération disgracieuse du CP, cerné des pointillés rouges.

Depuis 2006, les deux lots qui forment le Champ des Possibles ont été rachetés au CP par la Ville de Montréal. En 2013, après plusieurs années de mobilisation par les Amis du Champ des Possibles et un travail concerté avec l’administration du Maire Luc Ferrandez pour protéger un site déjà très riche en biodiversité, un des deux lots a été rezoné par la Ville de Montréal comme espace vert.  Les Amis du Champ des Possibles continuaient leur travail avec l’arrondissement pour effectuer un rezonage du deuxième lot qui restait sans protection. C’est dans ce contexte que le CP est intervenu cette semaine, sans aucun préavis, et a supprimé toute la végétation qui se trouvait sur ce deuxième lot. 

 « Le CP fonctionne sans aucune considération pour les citoyens qui vivent dans le quartier et pour qui ce terrain public a une immense valeur.  De quel droit viennent-ils abattre toute la biodiversité qui s’y trouvait ? » a questionné Roger Latour, naturaliste, et Vice Président des Amis du Champ des Possibles.  

Cet incident démontre un manque flagrant de responsabilité et de conscience sociale partout où le CP opère. Il y a quelques mois, la compagnie ferroviaire a expulsé des potagers communautaires installés de longue date à Vancouver, et a refusé une demande officielle de la Ville de Montréal et de plusieurs arrondissements pour des passages à niveau sur la voie, une infrastructure nécessaire pour assurer la sécurité des résidents.

Il y aura un rassemblement de citoyens aujourd'hui (le 17 octobre) à 12pm au Champ des Possibles pour dénoncer ces travaux.



Voyez ici la page Facebook de la manifestation d'indignation aujourd'hui à midi.


mercredi 15 octobre 2014

Royalement Montagnards




À l'invitation de Jerry Bull*, Charles L'Heureux et moi sommes allés, il était temps, voir un peu de montagne d'octobre. Par une belle journée d'été Indien...

Jerry avait remarqué quelques spécimens dont il n'était pas certain de l'identité. À trois on devrait y arriver!


L'Arbre liège de Chine, Phellodendron Amurense, Amur corktree. (photos: Jerry Bull)

Les formes juvéniles des arbres sont toujours assez perplexantes! Les variations des feuilles de jeunes spécimens d'Orme d'Amérique, par exemple, nous ont joué bien des tours. Pourtant! On en a vu et revu des centaines... On a vu un Orme d'Amérique parfaitement déguisé en Orme rouge! Par les feuilles en tout cas! Le bourgeon terminal avec un angle est alors le meilleur caractère pour les distinguer. Il s'agit de s'attarder à la structure et non pas aux fantaisies de feuilles!

Un des spécimens de Jerry à examiner était celui ci-haut, avec ses feuilles composées, disposées en presque verticille. Les feuilles sont encore bien vertes, ce qui indique une espèce exotique. En l'examinant je m'égarais dans des détails morphologiques: la base enflée des pétioles étaient minusculement verruqueuses... Caractère que je ne connaissais chez aucune espèce! Après quelques délibérations (et froissements des feuilles odorantes pour confirmer...) il fallait bien se rendre à l'évidence, malgré les fantaisies des feuilles d'un spécimen juvénile, nous avions devant nous des spécimens naturalisés de l'Arbre liège de Chine. Cet arbre est planté un peu partout sur le mont Royal où il se propage... Je savais que c'était le cas en Ontario mais pas au Québec.



À ce temps de l'année où de nombreux arbres ont perdu leur feuillage on peut mieux apercevoir des espèces plus discrètes, surtout du côté des arbustes. Nous avons vu des Noisetiers à long bec (Corylus cornuta, Beaked hazelnut).



On a aperçu d'assez nombreux spécimens de Sorbiers, petits et grands... Je n'ai pas vérifié l'identité de celui-ci mais le feuillage encore vert indique peut-être l'espèce européenne bien connue pour être naturalisée: Sorbier des oiseleurs  (Sorbus aucuparia, European mountain-ash).



À gauche un spécimen de Fusain d'Europe (Euonymus europaeus, European spindle tree) sauf erreur... Cet arbuste aussi semble être naturalisé un peu partout sur la montagne...



De plus près...



Le feuillage moins dense des arbres nous a fait remarquer bien plus d'Aubépines (Crataegus, Hawthorns) que l'on croyait présentes ici... Sur la photo on en voit l'ombre des feuille sur la tige...



Jerry voulait nous montrer un des rares Hêtre à grande feuille (Fagus grandifoliaAmerican beech). Il rejette de souche: de nombreuses jeunes tiges poussant depuis la base de l'arbre.



Les feuilles de cet arbre.


Le Hêtre est bien connu pour faire des rejets de souche mais c'était la première fois pour nous trois que l'on voyait un Caryer cordiforme (Carya cordiformis, Bitternut hickory) qui rejette des racines...



L'Arbre liège de Chine, Phellodendron Amurense, Amur corktree.


Ces photos sont en fait du début de l'excursion, les Royals Montagnards discutant d'un Orme rouge à aller visiter. La journée était belle et la compagnie de qualité...




*Jerry est responsable des Visites guidées des arbres du cimetière Mont-Royal


samedi 11 octobre 2014

Le Peuplier de Lombardie




L'étude des peupliers est assurément une de mes préférées. Vivant en général aussi longtemps qu'un humain, guère plus, habitant parmi nous dans les villes et les campagnes ces arbres sont nos compagnons depuis bien longtemps.

Dans mon billet du 29 septembre, Populus nigra 'Italica',  j'écrivais "Je cherche donc un vrai vivant Peuplier de Lombardie!" En ville je ne trouve que des chicots desséchés! J'en voulais un vivant...

J'ai reçu une réponse* et sur l'indication de ce lecteur je suis allé au parc Théodore sur la rue Viau, près du parc Olympique. 



Ce Peuplier fait habituellement des rejets de souche.

La silhouette en fuseau, fastigiée dit-on dans le cas de ces arbres, est facilement reconnaissable. Il s'agit bien du Peuplier de Lombardie dont le nom exact est Populus nigra 'Italica'.

Hier par hasard, traversant la Montérégie et les Cantons de l'Est, j'en ai vu plein mais je n'avais pas le temps de m'arrêter et de les photographier. L'arbre est encore assez commun en campagne, planté en alignement souvent, même si ce sont souvent, mais pas toujours, maintenant des cadavres...


Le Peuplier noir a quelques variétés et de nombreux cultivars: le Peuplier de Lombardie est une mutation d'un arbre mâle que l'on propage par bouture. Ce sont des clones et il ne faut pas oublier que tous ces arbres, plantés aux quatre coins du monde, sont en fait un seul individu!

Le Peuplier de Lombardie est bien un Peuplier noir toutefois. Toutes les variations de l'espèce ont un caractère constant: on trouve deux sortes de feuilles sur les branches.

Cette dernière planche nous montre à gauche une feuille pré-formée, contenue en petit dans le bourgeon qui a passé l'hiver avec quelques autres. La feuille à droite est néo-formée, c'est à dire qu'elle résulte d'une croissance plus tard dans la saison. Cette feuille n'était pas "pré-formée" dans le bourgeon.

Techniquement la forme en losange de cette feuille pré-formée se dit "rhomboïdale". Avec le trait orange je crois que vous pouvez bien voir que la base des feuilles est bien différente. Sur une même branche les pré-formées se trouvent à la base, les néo-formées sont au bout de la branche.

Le lecteur m'indique un autre spécimen de peuplier qu'il n'arrive pas à identifier. C'est tout à côté du parc et j'y suis allé. Je vous reviens là-dessus dans quelques jours car je dois partir bientôt pour le Champs des Possibles: c'est notre journée de plantation d'automne. Avec enfin un beau spécimen de l'Orme liège, trois Ormes rouges et de nombreux arbustes provenant de ce nouveau producteur: Arboquebecium.



*merci à Marc Simard pour ses généreuses indications.