lundi 21 décembre 2015

Bonjour 2016, ça va?






Je souhaite à tous mes lecteurs de passer un fantastique temps des Fêtes! Joyeux Noël et Bonne Année Nouvelle qui arrive. Elle est pas si loin...

Je me ferai rare et irrégulier ici (mais cela est vrai depuis un temps déjà, non?).

Je travaille sur d'autres projets en avancement ou en développement. 2016 apportera toutes ses promesses? Je crois bien...





mercredi 16 décembre 2015

Parc La Fontaine dans les archives



Notez le grand Gingko biloba à gauche (1953).

Le plaisir est toujours grand quand les Archives de la Ville de Montréal mettent de nouvelles images et documents en lignes. La photo ci-haut nous montre le parc La Fontaine avant le déménagement du monument à Dollard des Ormeaux, grand héros national qui a découvert une journée fériée: le lundi qui précède le 25 mai (Journée nationale des patriotes).

Avant lui ce n'était qu'un lundi comme tous les autres.



Photomontage tiré de ce billet: Archéologie superficielle. (1959, 2012).

Ce montage (avec une photo de la BANQ à gauche et une de moi à droite) nous montre le même emplacement avec le monument. L'arbre contre le côté gauche des photos est le même Gingko biloba que sur la photo précédente.

Merci aux Archives! et merci à Adam Dollard des Ormeaux pour un lundi pas comme les autres.




samedi 12 décembre 2015

Violette de décembre





L'étrange tiédeur de la température produit  d'étranges phénomènes: ces attrapes-plantes sur mon balcon cachent une surprise:



... une violette en fleur le 11 décembre. Pas mal! Pas mal du tout...



Puis je suis allé revoir ces boutons dont je vous parlais hier: pas de chance ils ne sont pas encore ouverts... je dois repasser plus tard ce matin puis en après-midi. Peut-être qu'alors???



Ensuite on a continué, traversant le carré Saint-Louis arrivant à la rue Prince-Arthur. Tout d'abord cette tige de Vigne vierge à cinq folioles (Parthenocissus quinquefolia). Fort calibre et étonnante contorsion!



Bon maintenant nous sommes arrivés au coin de Saint-Laurent. Des foodtrucks et des consumertrucks revitalisent le porte-monnaie des passants. Avec des patentes design installées un peu partout. 



Arrivés à destination. Je ne suis pas venu au Musée des Beaux-Arts depuis bien longtemps. J'ai un peu de temps libre maintenant alors faut profiter de cela: entrée gratuite en décembre. Le paysage ci-haut est un pastiche historique...



...comme le laisse deviner ce détail gaiement amoureux, interracial, irrévérencieux et un peu facile...



Je crois que c'est la première fois que je vois un paysage de Gerhard Richter.


Bon weekend lecteurs!





vendredi 11 décembre 2015

Late bloomer




Étonnant tout de même! Photographié hier sur la rue Duluth. La température est douce pour le mois de décembre... et comme on annonce encore plus doux aujourd'hui on verra de quelle fleur il s'agit.



Une Liliacée assurément (genre Hemerocallis je suppose) ce sera un hybride commun et peut-être pourrais-je l'identifier...

C'est presque assez tard dans la saison pour que ce soit très tôt dans l'autre...

À suivre donc!




samedi 5 décembre 2015

Voyage à Fourchon Beach




J'ai le goût de plage. Faire une pause. Voyage à Fourchon Beach, au bout de cette route en Louisiane. Google Earth, version en bagnole, s'arrête ici. Si près du but! 



Heureusement nous avons l'option hélico. À nous la plage! Le golfe du Mexique nous attend.



Survoler le delta du Mississippi j'aime bien. C'est toutefois un peu moins bayou que j'imaginais.



Un mile plus loin, c'est pas clair? Qu'est-ce qu'il y a un mile plus loin? Encore le bout du bout. Revenons sur nos pas. Assez de diversion.




J'étais à Pont-Breaux avant d'aller à la plage Fourchon. Dans de nombreux coins de la Louisiane l'aménagement du territoire par les Français s'est fait sur une trame identique à celle de la vallée du Saint-Laurent: des parcelles de deux ou trois arpents de front qui s'étirent en long rubans perpendiculaires à un cours d'eau. Ci-haut j'ai tracé quelques éléments paysagers: les haies ont la même géométrie que par ici à Montréal et autour. Je vais chercher un meilleur exemple...

J'essaie aussi de retrouver (sans succès) des traces contemporaines de semblables divisions des terres du côté de Vieille Mine (Old Mines) au Missouri. Des canadiens (français) et des français étaient installés ici avant que américains achètent tout le lot.

Voyez cette belle peinture de Bingham montrant justement un franco au Missouri en 1845.

Je vous l'ai dit: j'ai le goût de voyage...