Sur la rue de la Roche, arrondissement Plateau-Mont-Royal à Montréal, il y a beaucoup de frênes (Fraxinus). Il y en a partout autour et c'est ce qui domine dans le coin. Voyez la carte tout en bas.
Sauf un seul, ils sont tous malades. J'ai bien cherché sur quelques arbres, sans trouver, l'insecte tueur de frênes (l'agrile du frêne, emerald ash borer, Agrilus planipennes) ou les signes clairs de sa présence mais je n'ai rien vu... faut dire que je n'ai cherché qu'à hauteur des yeux... Je n'ai vu aucun trou d'émergence en tout cas...
Alors il faut constater un ensemble de signes pour déterminer la présence de l'insecte et de ses ravages: ces croissances épicormiques (des branches poussant à la base ou sur le tronc) en sont justement un... Presque tous les frênes en avaient...
Et ces feuilles recroquevillées... et jaunies (chlorose) et la cime dénudée... Quantité de fourmis allaient et venaient sur le tronc. L'arbre est affaibli par la présence de pucerons à l'évidence (les fourmis...)
Les frênes sur de la Roche (au centre) et autour. Carte par Québec-Bio (ici)
C'est donc une question de l'oeuf ou de la poule: ces arbres affaiblis par la pollution automobile de l'assez intense circulation ici, les fosses de plantation minuscules qui limitent grandement le développement d'un fort système racinaire, la mauvaise décision de planter essentiellement une seule espèce sur cette rue et tant d'autres (et on le faisait encore récemment alors que le problème était bien connu et la catastrophe annoncée...), l'arrivée d'insectes ravageurs (les pucerons) et maintenant, le faucheur des faucheurs, l'agrile?
Qui est venu en premier? La réponse ne changerait rien au destin de ces arbres: la tronçonneuse aura le dernier mot!
Je ne sais pas si tous les frênes en mauvais état que je vois un peu partout en ville sont atteints par l'agrile. L'an dernier on a coupé des frênes sur les flancs du mont Royal à Outremont (rue Édouard-Monpetit)... J'en ai vu dans d'autres quartiers aussi: Nouveau-Bordeaux par exemple... Le Plateau ne semble pas en reste!
L'infestation est-elle plus grande qu'on nous le laisse croire?