samedi 26 janvier 2019

Les fruits du Prof. Rox








Je vous ai déjà parlé du Prof. Henri Rox (ici). J'ai croisé ces autres images où l'on voit le cas légèrement intéressant d'une pomme (Roddy Apple) voulant épouser une poire (Emily Pear). Elle a de si beaux lobes!!!

L'opposition du Père Poire au mariage est ce qui le rendra possible... la leçon morale est assez opaque!



Une autre de ces histoires petitement absurdes. Pasquale Peanut (une vraie marque d'arachide en boîte...), habillé d'une pelure de pamplemousse, veut aller se baigner. Un lion de mer lui interdit l'accès à l'eau. Pasquale se baignera dans son costume agrume qui fera office de baignoire. Fallait y penser.



Qu'est-ce que ça peut bien signifier??? Les divertissements légers sont peut-être à souhaiter dans les magazines populaires? 

Peut-être (?) à noter: Winston Churchill fumait le cigare. La guerre fait rage un peu partout en Europe et en Afrique du Nord. Sans parler de l'Asie... Les USA sont entrés en guerre quelques mois plus tôt (décembre 1941, Pearl Harbor vous savez...). 






Non, désolé, je n'ai pas pris la peine de Kolorifier ces photos tirées du magazine Life, 9 juin 1941. Et je n'ai pas d'interprétation assurée de cette dernière bande photographiée.

Mais je note qu'il faut peut-être penser que Henry Rox, Professor après tout,  aimait passer des messages subliminaux. Et obscures!!!

C'était après tout à l'époque des machines Enigma.







vendredi 25 janvier 2019

Asclepias syriaca




Karl Blossfeldt. Urformen der Kunst. 1929

Roger Latour. Guide de la flore urbaine. Élément de la planche Asclepias syriaca. Samedi 10 novembre 2007 à 07:19. (commode les méta-données...)




À gauche: la planche publiée. À droite: variation.

J'ai croisé l'image de Blossfeldt alors j'ai pensé à ma version de la fleur de l'asclépiade...






vendredi 18 janvier 2019

Retour sur Lequeu





Dans les anciens temps j'avais découvert Lequeu (par André Breton?) et longtemps je ne connaissais que cette image. Le Rendez-vous de Bellevue? Quel onirique rencontre!

Quelle inventivité architecturale et quel maitrise technique du dessin!

Puis, les internets aidant, j'en ai découvert de plus en plus...


Quoiqu'il en soit j'avais vu passer sur Twitter la nouvelle d'une exposition au Petit Palais, à Paris:


Jean Jacques Lequeu (1757-1826). Bâtisseur de fantasmes. Jusqu'au 31 mars. On y va?




Voilà, j'avais oublié de vous annoncer cette exposition!






jeudi 17 janvier 2019

L'aletris de Lequeu


Planche de botanique de Jean-Jacques Lequeu, 1779. BNF.


Une planche botanique de aletris fragrans (Dracaena fragrans) par l'excellent dessinateur, architecte et visionnaire Jean-Jacques Lequeu.


Aletris fragrans est le basionyme de Dracaena fragrans, le très commun dragonnier. L'espèce est de la famille des Liliacées ou des Asparagaceae, selon votre classification préférée.


Lequeu est surtout intéressé par l'architecture et n'a produit que peu d'illustration de l'histoire naturelle.



Ses rendus des fenestrations m'ont inspiré une série de photos que j'ai fait autrefois. Voyez ici. Notez que ces photos ne ce sont que des copies de copies... les originales font toute ma fierté!

Il s'est aussi intéressé de façon des plus singulières à l'anatomie humaine. Voyez tout ce que possède la BNF sur Gallica. Ici: Jean-Jacques Lequeu.






samedi 12 janvier 2019

iBooks sur Android?



Acer miyabei var. shibatai (samares glabres)


La planche ci-haut est tirée de mon livre Stabat Arbor

Des rumeurs laissent entrevoir la possibilité que Apple rende lisibles les livres iBooks sur Android... Vous pourrez alors tous voir mes livres et découvrir tous les arbres intéressants (et bien autres choses...) que j'y présente...


The Elm Tree. George Clausen (1852-1944)


Érables, ormes (comme ci-haut) et cerisiers à grappe... à découvrir!


Bon weekend!






lundi 7 janvier 2019

Audubon et American Animals







Je viens de lire un court article sur film portant sur la tentative de vol de l'édition originale du GRAND LIVRE (ai-je préciser qu'il est GRAND? Comme dans HÉNORME?) de Audubon: Birds of America. En 2012, un encan chez Christie's pour ces quatre volumes présentant 400 espèces a rapporté $7.9 millions.



Source photo: Culturizando.com

Le film de 2018 porte le titre American Animals. Une recherche judicieuse permet de le trouver. Voici une bande-annonce: 





Le film est pas mal du tout. La fiction narrative du scénario étant adroitement entrecoupée d'entrevues avec les vrais quatre mecs inspirés. Les jeunes hommes, dont la toxicité toute masculine ne fait pas de doute, avaient le coeur à la bonne place: réussir l'impossible... Ce sont, dans d'autres circonstances, des qualités héroïques. 


Le jeune homme à l'origine du plan semi-génial était un artiste et, voyez-vous cela, il se spécialise maintenant dans la peinture d'oiseaux! 






dimanche 6 janvier 2019

Soon Spring




Josef Wenglein (1845-1919), Paysage avec Rivière - 1899. 

Merci au Prince Lointain.