samedi 31 janvier 2015
jeudi 29 janvier 2015
Le tulipier à Saint-Mards-de-Blacarville
Un court billet : dans un billet du 24 novembre 2011 (ici) je montrais quelques photos tirées des archives photos de Marie-Victorin. Une de ces photos était un tulipier (Liriodendron tulipifera, à gauche ci-haut). J’écrivais :
« La note indique Tulipier de St-Mards. Pas plus d'indication malheureusement, je n'ai pas retrouvé trace de "St-Mards", c'est où? »
S’agissant d’un arbre très rarement cultivé ici (surtout à cette époque, 1900-1920) la photo du beau spécimen me chicotait. Saint-Mards était peut-être le nom d'un village québécois mal orthographié ou le nom du lieu a peut-être changé, etc.
Hier je suis tombé sur cette autre photo du même arbre. Je vous la montre à droite sur le montage.
Saint-Mards de Blacarville, c’est en Haute-Normandie. Dossier clos. Notons quand même que ça permet d'estimer la date de prise de vue de la première photo tant le branchage semble identique. Je dirais 10 mai 1891...
Détail de cette photo: Le tulipier à Saint-Mards-de-Blacarville. Henri Gadeau de Kerville. 12 mai 1891. Collection du muséum de Rouen déposé à l’AREHN.
mercredi 21 janvier 2015
samedi 17 janvier 2015
Les haies de Meadowbrook
Je vous partage cette illustration du chapitre sur Meadowbrook dans mon essai. En bleu les trois branches du ruisseau Petite rivière Saint-Pierre. En rouge, ce sont (une partie) des haies de la trame agricole d'autrefois.
Les alignements d'arbres qui ont un angle en rapport de ces haies sont des plantations post-1949. Ils n'apparaissent pas sur les photos aériennes de cette date. La grande taille des arbres qui composent ces plantations peuvent prêter à confusion : ce sont surtout des Érables argentés, à croissance rapide.
Des éléments du bocage du 19e siècle, conservés dans l'aménagement d'un terrain de golf. Je trouve cela assez intéressant. Surtout que ce qui risque d'arriver c'est que cette superposition de trames risque à son tour d'être intégrée dans une nouvelle trame : celle du futur parc Meadowbrook!
samedi 10 janvier 2015
Kacper Kowalski
Né en 1977, Kacper Kowalski est diplomé en architecture de l’Université technique de Gdansk. Après quatre ans de travail en architecture il se consacre à la photo aérienne. Il est à la fois le pilote et le photographe de ces prises de vue de l’environnement naturel et urbain en Pologne.
Ne manquez pas les autres séries de photos… ici.
samedi 3 janvier 2015
Montréal, 1901
Château de Ramezay
Je vous partage cet ensemble trouvé dans la collection de l'Université Yale (ici). Je vous ai déjà montré certaines de ces photos mais celles-ci sont peintes et d'une excellente qualité. Cela est un plus... Publiées par la Detroit Photographic Co. (aussi connue sous Detroit Publishing Co) en 1901 et 1902.
J'apprécie bien celle du Château de Ramezay avec les Peupliers de Lombardie...
Plus bas, le marché est rendu bien vivant par ces retouches.
Montréal vu du mont Royal.
Le Square Dominion.
Les rapides de Lachine.
Le marché de la Place Jacques-Cartier.
Redpath sur le campus de McGill.
Depuis le clocher de Notre-Dame.
Réservoir sur le mont Royal.
Maisonneuve, fondateur de Ville-Marie, co-fondateur de l'Hôtel-Dieu.
S'abonner à :
Messages (Atom)