mardi 26 mars 2019

Question de couverture




Question de couverture. Laquelle? 


Mon deuxième livre de la série Walker est terminé (du moins tant qu'au choix des photos et des courts clips vidéo du moins: le contenu). Il me reste maintenant à assembler le tout dans le logiciel de mise en page... et de faire la couverture. 

La couverture... c'est toujours le plus difficile... Sans compter que je n'ai toujours pas de titre définitif:  j'ai toujours des doutes.


     1- "Espaces verts et bleus de Montréal" ?

     2- "Vert et bleu Montréal"? (je penche de ce côté...)

     3- "Montréal vert et bleu"?

     4- "Green and blue Montreal"?

     5- "Green and blue spaces of Montreal"?


Mais pour cette couverture? 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10???



11, 12???

Je vais en faire encore une douzaine et voir ce qui flotte à la fin du brassage...

Il faut ensuite emballer le tout et d'expédier chez Apple. Étape toujours tatillonne...


Walker 2: publication imminente! En Français et en English, of course!

(Sera dispo le 4 avril, voilà c'est dit, je suis cuit!)







samedi 23 mars 2019

Grands travaux au Parc La Fontaine



Une petite partie des coupes dans cette section du parc La Fontaine. 20 mars 2019.


Les grands travaux demandent de grands travaux. C'est comme ça. L'abattage des arbres est une activité permanente dans ce grand parc bien peuplé de grands arbres... vieillissants.


Il y a longtemps qu'au parc La Fontaine on est constamment occupé à installer des patentes et des clôtures en oubliant les tâches vulgaires: les plantations intercalaires des arbres à la durée de vie connue... si vous lisez ce blog vous savez ce que j'en pense.

Faut-il faire totale confiance aux études préparatoires de ce discret massacre arboricole? Pas tout à fait... j'ai déjà vu des arbres sains marqués pour la coupe... le dessein était bien de mettre au goût du jour un secteur du parc...

C'est qu'on veut revoir (entre autre) l'intégration paysagère théâtre de Verdure « afin de former un écrin, et non un écran » et de favoriser des vues ouvertes sur le paysage. Vous comprenez? Devinez où les coupes les plus cruelles auront lieu... Le théâtre de Verdure est trop vert. Voilà qui est évident.




Mais alors, comment distinguer les considérations strictement arboricole (diversité, santé des arbres, sécurité des gens qui fréquentent le parc, histoire...) des occasions habillement saisies pour la ré-écriture paysagère de l'ensemble du parc?

Je ne sais pas. Je n'ai fait que passer mercredi... pour faire quelques photos. Who am I, hey?

On veut un Jardin du Luxembourg à Montréal. Original. On parle de fermer les rues qui traversent le parc (bonne idée...) et d'en faire deux promenades. C'est un cas patent d'Over-design... On prévoit sans doute la renaissance spontanée des déambulations élyséennes par une gente appréciant tant la beauté que l'aisance et le désoeuvrement... 

Concept Condo Confort... Quel Over-kill!





Et que dire d'un "projet visuel de mise en valeur"? Ça sent la batterie de lasers et la pluie de diodes... Et des projets olfactifs? Yen aura? Néglige-t-on l'importance de l'expérience tactile? Passéistes! Tous les sens doivent être comblés! Pour l'école on souhaite "un parcours de jeux participatifs". Afin de mettre au pas les amateurs de jeux rébarbatifs? 

L'injonction, si douce, mais pressante: Soyez ludiques!

Une montagne c'est pas la place pour un autoroute. Un parc c'est pas la place pour un, voire deux, boulevards Montmartre. Avec des terrasses et des cafés trop chers? Je préfère des projets neutres... simples ou fonctionnels si vous voulez. Des allées ombragées, des arbres sains, des aires ouvertes et ensoleillées, des allées sécuritaires, des abreuvoirs, etc. 

Pour le reste, on apportera nos sandwichs. Et notre jus de raisin.

Un projet socio-économiquement neutre, vous savez?

"La Ville de Montréal a reçu un Prix d'excellence pour le Plan directeur du parc La Fontaine, par l'Association des architectes paysagistes du Canada." Le prix "souligne l'excellence des professionnels de la métropole dans la planification et l'analyse de la conception d'un espace vert emblématique."

C'est pas mettre la charrette avant les boeufs un pareil prix? C'est un pré-prix! Comme une nouvelle avant un événement ou une médaille d'or pour les bonnes intentions. Dites-moi: a-t-on pensé au post-prix

Attendons pour les prix, vous voulez bien?  

On parle de quelque chose comme 30 millions pour l'ensemble des travaux au parc. Des pinottes! Mais faites un effort et imaginez combien de logements sociaux ou abordables on aurait avec ça? À vue de nez: 150,000 pieds carrés...

30 millions, c'est rien! Vous savez comment coûteront les travaux à l'Hôtel de Ville? Mais là c'est patrimonial, faut ce qui faut. Et le patrimoine arboricole au parc? C'est pas pareil? 

Je sais, je manque d'imagination et de grandeur, ces questions de logements ce n'est pas du tout le rôle d'une ville de voir à tout cela. Et on a pas de budget! On attend l'aide du provincial, on attend le fédéral...

Coupons des arbres en attendant.









mercredi 20 mars 2019

Bonjour Équinoxe!



Sounds of Spring. Franz Stuck, 1910.



Et un petit collage célébrant avec un peu de musique l'arrivée du printemps.






mardi 19 mars 2019

Sur la route au Japon



Route vers Nikko depuis Imaichi. Japon. Vers 1898.


Ces arbres sont des Cryptomeria japonica (Cryptoméria du Japon, Japanese cedar trees). Vous croyez que ça sent bon sur ce chemin?









samedi 16 mars 2019

Prions Saint-Joseph pour le printemps




L'oratoire Saint-Joseph en 1967 (trouvé sur Flickr, recradé, etc.).



L'oratoire Saint-Joseph en 2011 (trouvé sur mon disque dur).



Une peintre-paysagiste que je ne connaissais pas: Joséphine Bowes (1866).



Allée de peupliers, Joséphine Bowes.



Mon prochain livre Walker progresse, plus qu'il n'y paraît sur cette capture d'écran du dossier! Ne priez pas Saint-Joseph. J'ai ainsi monté deux courts clips et je travaille sur la sélection finale. Je suis pas encore branché sur le choix des parcs et espaces verts à représenter...

Comme toujours la couverture demande bien du travail. Toutefois, comme il s'agit d'une série, j'ai un modèle de mise en page et la fabrication du fichier final sera des plus aisées!

Donc ça avance! Le livre sera prêt à la fin du mois. (taux de fiabilité de l'affirmation: très élevé!).

Bonne fin de semaine!







samedi 9 mars 2019

L'arbre pour une forêt



Maxfield Parrish. Riverbank, Autumn. 1938


Samuel Palmer. The Weald of Kent. 1833–1834.


Eugène Stanislas Alexandre Bléry. The Branches of an Oak Tree. 1805–1887.


John Robert Cozens. Lake of Albano and Castle Gandolfo. 1779. 


L'arbre pour la forêt et l'arbre pour le parc. Et le paysage.


Je travaille sur mon prochain livre de la série Walker. Le titre n'est pas définitif. Quelque chose comme "Parcs et espaces verts". Évidemment le livre numérique sera aussi publié en anglais sous le titre (tout aussi temporaire) "Parks and Green Spaces". Les photos ci-haut sont une sélection avancée.

Il y a bien du vert. Et du bleu. Le ciel et l'eau... alors "Parcs et espaces verts et bleus" ???

Faut voir! Quelques autres réunions avec l'équipe de rédaction en perspective.

Publier en anglais m'a permis de rejoindre un autre public. Le fait de ne plus inclure de texte, ou de minimiser leur importance, permet des "traductions" plus aisées... C'est que mon travail d'auteur auto-publié est aussi un travail discret de recherche de bonnes formules. Combien de travail de photo, d'illustration, de rédaction et de mise en page, de traduction et de promotion, de mille autre petites et grandes tâches, etc. pour combien de livres vendus? À quel prix?

Beaucoup trouvent ces questions vulgaires ou déplacées. Je ne peux m'empêcher d'y voir alors une idéalisation du travail de l'artiste ou de l'auteur (dans mon cas auto-publié) couplée à l'attachement à l'idée qu'un livre c'est du papier. Du papier imprimé ayant reçu l'approbation de professionnels. Vendus par des professionnels. 

Il se publie néanmoins pas mal de niaiserie avec cette méthode qui ne garantie rien du tout... Mais tout le monde insiste!

Que faire alors des idées et des projets d'un libre-penseur (on m'a jugé ainsi négativement...), d'un artiste marginal?

Le fait est simple: la chaîne standard du livre ne m'a pas permis de continuer à y publier. C'est le cas de nombreux auteurs. Une autre chaîne existe et je suis dans cet espace!

Il est bien vert. Et bleu. Et l'arbre respire. 


Le printemps se pointe. Bonne fin de semaine!










samedi 2 mars 2019

De Madagascar, aux Indes, à la Belgique!




Charles T. Scowen Lily, 1880s. British Council Sri Lanka.


Nnoooon! Que non! "Lily"! Un lis? Vraiment, Mr. Scowan?

Il s'agit bien sûr d'une orchidée, Angraecum sesquipedale. Espèce fameuse et fabuleuse. Darwin avait prédit le papillon de nuit qui est le pollinisateur de sa fleur. Une longue histoire... (voyez ici)
 



Fraise, 1849. Annales de la Société royale d'agriculture et de botanique de Gand.


De Madagascar, aux Indes, à la Belgique! 

Heureux qui comme Ulysse a goûté à ce fruit.

Le temps des fraises, ça reviendra!


En attendant, bonne fin de semaine!