samedi 31 octobre 2015

Jardins disparus




Je trouve intéressante cette répartition de deux mondes, de chaque côté de l’Avenue Newman qui est au plein centre des deux premières photos. Quel curieux collage urbanistique! Une époque de transition est photographiée. Ce que l’on voit dans la partie inférieure des images sont des jardins désirés. Je leur trouve un caractère presque néolithique... Ceux-ci sont des squats verts, avec ce partage organique des parcelles, pas tout à fait géométrique. Je n’ai pas vérifié la présence de ces potagers sur les plus vieilles photos aériennes de 1947-49, ce sera pour une autre fois!



Comme nous sommes à Ville-Émard on imagine assez bien que ces jardins étaient cultivés par des italiens heureux de retrouver un peu de la campagne de leur terre d’origine. Tout cela n’est plus là évidemment. Dans la partie supérieure des photos c’est le dépotoir à neige Newman. Lui aussi est disparu. Entre le canal de l’Aqueduc (au Sud, bas des images) et le canal de Lachine (au Nord, haut de l'image) que l'on aperçoit tout juste. Le terrain de sport est le Parc Ignace-Bourget au coin de la rue Irwin et de l’Avenue Newman. Le dépôt était autrefois sous l’actuelle rue Joseph-Arthur Cousineau.




Notez la falaise Saint-Jacques à l'arrière-plan de cette vue. Ces photos de Réal Benny datent du 7 décembre 1979 et proviennent des Archives de la Ville de Montréal.


Lisez ces autres billets sur les jardins désirés:


Jardin disparu 28 février 2013


Jardins de chômeurs 13 mars 2013







dimanche 25 octobre 2015

La gloire de la nicotine




Réveillé vers 3h00 par un rêve magnifique. Cause: j'ai oublié de retirer le timbre de nicotine que je porte sur le bras... Ça fait quatre fois que ça m'arrive et les rêves qui se déploient alors... 







Je vous recommande de fumer si vous ne fumez pas. Fumez très longtemps, quelques décennies font l'affaire (je confirme). Vous aurez ainsi le prétexte de porter des timbres transdermiques nicotinifiés pour rêver à faire rêver...






samedi 24 octobre 2015

Boisé Jean-Milot 2010-2015








Deux photos du Boisé Jean-Milot lors d'une visite en 2010. Des photos que je croyais perdues...



Résultats de l'étude écologique du parc Boisé-Jean-Milot


Je me permets de mettre ici la Conférence de François Lambert, candidat à la maîtrise à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). François Plourde, l'homme-orchestre qui s'intéresse avec expertise au ruisseau Molson, aux friches, etc (sa chaîne Youtube est ici) a filmé le tout et je le remercie. 

La conférence fait presqu'une heure mais vaut la peine si vous n'êtes pas familier avec la flore d'une friche urbaine.






jeudi 22 octobre 2015

Catalpa speciosa





Catalpa speciosa, Catalpa à feuilles cordées, Catalpa remarquable ou encore Catalpa de l'Ouest. En anglais Northern catalpa. Parce qu'il y a aussi un Southern catalpa (Catalpa bignonioides, Catalpa de Caroline).


Quand on arrive fin octobre les deux espèces font pas mal tropicales.








samedi 17 octobre 2015

Côte à Baron




2009-07-20 10:25:15

Il y a quelques années j’ai perdu beaucoup de dossiers photographiques à cause de la mort lâche et hypocrite d’un disque dur. Les spécialistes en récupération de données me demandaient des sommes suspectes d’argent que je n’avais pas…

« … ça va vous coûter $300 juste pour vérifier si on peut récupérer et au moins $800 pour faire le travail et les résultats ne sont pas garantis… »

Alors j’ai gardé mon disque dur jusqu’à ce que, par un miracle quelconque, il neige un tas de bidou sur mon bureau…


2010-08-04 10:03:46


Le hasard m’a fait entrer chez un petit réparateur de produits Apple et dans cette boutique qui ne paye pas de mine des spécialistes habillés ordinairement m’ont tout simplement dit:

« … ce sera $10 pour faire un test initial et environ $30 ou $60 pour récupérer les données » … ou quelque chose comme ça.

Voilà, c’est fait. Ça m’a coûté $80. Avec taxes. Environ 10,000 photos retrouvées… Refaire ma photothèque (qui était fractionnée en plusieurs partitions), tout réorganiser le système et le réseau m’aura pris une semaine… avec quelques anicroches.

Il manque quelques dossiers, et des notes, etc… mais pour l’essentiel les photos sont là avec les méta-données.

J’aime ça les méta-données.


Les photos sont de l'arrière de l'immeuble où loge la Société Saint-Jean-Baptiste sur la rue Sherbrooke, près de Saint-Urbain. La dénivellation est celle de la Côte à Baron... 

Et... 


IL NEIGE!!!





samedi 10 octobre 2015

Flore des trottoirs




Trottoir désertique, rue Saint-Denis. Malgré la Grande Terrasse Rouge, elle aussi désertique!



Dans le trou à côté du Saint-Lieu saintdeniesque, l'Express, à dix ans d'intervalle. La fougère n'y est plus. Quant aux peupliers...



La reconstruction de mon système informatique (quel casse-tête!) et je croise cette toute première photo (2003) de ma banque d'images "UrbaBot": il va sans dire que je n'ai jamais revu cette violette coréenne: Viola grypoceras var. exilis. Le nom commun anglais est assez juste: Cyclamen Leaved Violet. 






mercredi 7 octobre 2015

Descendre la côte à Baron




Je ne vais pas m'étendre trop longuement sur les plaisirs et les avantages de la marche: c'est la locomotion par excellence. Je n'ai par ailleurs jamais vérifié l'étymologie de "locomotion" et il me plaît de penser que ça veut dire "traverser le lieu".

Ci-haut nous sommes tout juste au sud de Sherbrooke. À gauche c'est le Mont Saint-Louis, nous voyons le parking de l'ancien collège.



Je descend sur la rue Hôtel de Ville et, comme vous voyez en haut à droite, nous sommes au coin de la rue Saint-Norbert, autrefois Fortier. Ce coteau (la côte à Baron) était autrefois couvert de pommiers. Sauf erreur l'extraordinaire Jardin Guilbault s'était installé un temps ici. 



La pente dangereuse de la photo conceptuelle. Le triste CEGEP du Vieux-Montréal...



Peu d'endroits comptent de pareils escaliers à Montréal. Curieusement celle de l'autre côté de la rue est "condamnée" ou autrement inaccessible. 



Et cet érable n'est pas l'Érable argenté (Acer saccharum, Silver maple) mais plutôt l'hybride avec l'Érable rouge (Acer rubra, Red maple): l'Érable de Freeman, Acer × freemanii.



Le fruits rouges sont ceux de la Morelle douce-amère (Solanum dulcamara, Bittersweet nightshade)



Autres fruits rouges. Ici avec les couleurs d'un fusain (genre Euonymus). Il ne vient pas qu'en noir!



Marcher c'est traverser le lieu et l'histoire et faire des découvertes que le naturaliste apprécie: ainsi ces petits singes singuliers, particuliers à Montréal. 



Nul doute que la présence de tous ces bananiers favorisent cette faune exotique à souhait. Du moins, s'il faut en croire les Français!



Je termine ici, au coin de la rue Ontario. Il passait autrefois un ruisseau ici, au pied de la côte à Baron.  Cela explique peut-être la quantité d'eau que l'on doit pomper hors des fondations de l'édifice récemment démoli. Je note aussi les pièces de bois sous la fondation de pierre grise à gauche.

Toute chose que l'on ne voit pas en hélicoptère, en bagnole à gaz ou même à vélo!

Citoyens: la bipédie est le meilleur moyen de locomotion. Marchez!

Vous verrez du pays!






lundi 5 octobre 2015

Nous sommes tous des Coyotes





Geri Vistein, spécialiste des prédateurs et surtout des coyotes, publie son livre 

I Am Coyote. 

Plus de détails ici: Tilbury House Publisher

Son blog: Coyotes live in Maine





samedi 3 octobre 2015

D'octobre couleurs





Jardin du bout de septembre qui dépasse en octobre avec capucines, tomatines et amarante.



Sur Henri-Julien les érables à sucre font dans le changement pigmentaire. Vous savez qu'on ne les plante que rarement sur les trottoirs? Ici l'essai nous renseigne: la moitié n'a pas fait plus de quelques années. C'est aussi dire que la moitié a survécu... diversifier les plantations avec des espèces indigènes (et emblématiques...) c'est une bonne nouvelle.  




Coup de rouge!




Sur Mars aussi la couleur est arrivée.