Je trouve intéressante cette répartition de deux mondes, de chaque côté de l’Avenue Newman qui est au plein centre des deux premières photos. Quel curieux collage urbanistique! Une époque de transition est photographiée. Ce que l’on voit dans la partie inférieure des images sont des jardins désirés. Je leur trouve un caractère presque néolithique... Ceux-ci sont des squats verts, avec ce partage organique des parcelles, pas tout à fait géométrique. Je n’ai pas vérifié la présence de ces potagers sur les plus vieilles photos aériennes de 1947-49, ce sera pour une autre fois!
Comme nous sommes à Ville-Émard on imagine assez bien que ces jardins étaient cultivés par des italiens heureux de retrouver un peu de la campagne de leur terre d’origine. Tout cela n’est plus là évidemment. Dans la partie supérieure des photos c’est le dépotoir à neige Newman. Lui aussi est disparu. Entre le canal de l’Aqueduc (au Sud, bas des images) et le canal de Lachine (au Nord, haut de l'image) que l'on aperçoit tout juste. Le terrain de sport est le Parc Ignace-Bourget au coin de la rue Irwin et de l’Avenue Newman. Le dépôt était autrefois sous l’actuelle rue Joseph-Arthur Cousineau.
Notez la falaise Saint-Jacques à l'arrière-plan de cette vue. Ces photos de Réal Benny datent du 7 décembre 1979 et proviennent des Archives de la Ville de Montréal.
Lisez ces autres billets sur les jardins désirés:
Jardin du désir, agriculture urbaine 27 février 2013
Jardin disparu 28 février 2013
Jardins, botanique et autres 3 mars 2013
Jardins de chômeurs 13 mars 2013