Encore des images trouvées...
mercredi 29 janvier 2014
lundi 27 janvier 2014
Arbres d'archives
Ce sont des images trouvées alors que je cherchais autre chose. Je les retouche rapidement afin de les partager. Je n'ai pas noté le nom de l'auteur ni le livre d'où elles sont tirées, tout cela est perdu dans les grandes archives. Découvertes paresseuses!
Pour votre divertissement quoi!
samedi 25 janvier 2014
Zoomorphie
Homme-canard en caleçon, femme-poulette presque discrète.
Aussi grosse que le boeuf et léger comme un lévrier.
Je vous laisse avec deux images 19e. Il s’agit toujours de zoomorphie. Et si vous pensez que Cupidon n’est pas un animal, attendez un peu à la Saint-Valentin… Le petit chocolativore règnera alors en maître(sse).
vendredi 24 janvier 2014
Paysage martien
Image: NASA/JPL/Cornell (cliquez!!!*)
Le peintre-paysagiste Opportunity au travail. Il a vraiment tous les talents!
*vérification faite Monsieur Blogger n'a pas mis la photo grand format comme je le souhaitais. Ce n'est pas très gentil... Voyez plutôt à ce lien: Very Big Martian Landscape
jeudi 23 janvier 2014
Triste jeu de quilles...
Micocoulier occidental, Celtis occidentalis, Common hackberry.
Quelles sont les chances que ces petits Micocouliers de trottoirs atteignent la dimension de ce beau spécimen de l'île Saint-Hélène? Au pied des jeunes vous voyez toute la surface ouverte de la fosse dans laquelle ils sont plantés.
Ça fait environ 30 cm par 30 cm... C'est un arbre qui résiste assez bien au milieu urbain. Il y a sans doute des limites à vouloir les mettre ainsi en (petite) boîte!
Bien sûr depuis qu'ils ont été mis en place (du mobilier, quoi) sur la rue Viger on fait de plus grandes fosses avec un meilleur substrat et une surface ouverte à la pluie et à l'air un peu plus généreuse...
Mais combien de ces arbres condamnés avons-nous encore à Montréal? Si on s'inquiète du sort des nombreux frênes qui partiront les uns après les autres que dire de tous ces arbres qui les suivront bientôt...
mardi 21 janvier 2014
À quoi pense Élaine?
Photos: Élaine Fournelle.
Correspondance et photos reçues:
La photo (d'hier) matin sur votre blogue a ramené à mes souvenirs l'orme qu'il y avait dans mon quartier. Situé derrière un centre d'achat du boulevard Taschereau à Greenfield Park, il défiait le temps. Il avait survécu à l'urbanisation et au verglas de 1998. Hélas, un gros orage en juin 2008 a réduit sa ramure. Le pauvre ne s'en est jamais remis, probablement victime de la maladie hollandaise. En 2011, le géant vaincu, n'était plus que l'ombre de lui-même. Il a finalement été abattu l'année suivante. J'ai observé ces dernières années de nombreux rejetons (les siens possiblement) dans le quartier, mais ils ne survivent pas bien longtemps, hélas.
Bonne journée et bonne continuité!
Élaine Fournelle
Bonne journée et bonne continuité!
Élaine Fournelle
Merci Élaine, et à tous: n'hésitez pas à m'envoyer mes photos...
lundi 20 janvier 2014
samedi 18 janvier 2014
Hochelaga Depicta
Deux gravures tirées du livre Hochelaga depicta: the early history and present state of the island and city of Montreal. Montréal, William Greig, 1839. 284 p.
Les gravures ne sont pas toutes signées mais la plupart ont été faites par P. Christie d'après des dessins de James Duncan.
La Ferme des Messieurs.
L'ouvrage décrit les institutions, édifices et certaines vues montréalaises à l'époque des rébellions. Le livre compte aussi quantité d'information sur le commerce et l'industrie à l'époque.
Exemple de 1835:
exportation de bois équarri:
Ormes (non-spécifiés): 858 tonnes
Chênes (non-spécifiés): 792 tonnes
Pins (non-spécifiés): 1,628 tonnes
Ce n'est pas beaucoup mais les planches et autres produits de bois de sont pas inclus...
Montréal et les paroisses voisines comptaient alors environ 32,000 habitants.
Le vue de la Ferme des Messieurs ci-haut me rappelle le séjour que je viens de faire à l'hospi. L'Hôpital Montreal General est aujourd'hui situé derrière la ferme sur le flanc de la montagne. J'avais une vue plongeante de l'arrière de l'édifice qui a bien changé depuis.
Bon weekend!
mardi 14 janvier 2014
Fracture de la fibula
En rouge: les deux fibulas qui nous affublent. Image: Wikipedia
On apprend toujours quelque chose de nouveau. Cet os que je connaissais sous le nom de péroné s’appelle maintenant fibula… et je me le suis fracturé la semaine dernière en glissant sur un trottoir qui ressemblait à une véritable patinoire… Voilà pourquoi je n’ai pas été très actif sur ce blog depuis dix jours…
Le pied a complètement déboîté lors de la chute... la douleur est mémorable...
Pour l'os brisé, on a mis une plaque de stainless, maintenue par de jolies vis, sur l'os et tout ça restera là à vie... Les radios ci-haut donnent une bonne idée de ma transformation en Borg.
Très intéressant, n'est-ce pas? Je ne suis pas encore chez moi. Je suis en récupération chez le grand frère dans mon Heimat, à Repentigny.
lundi 6 janvier 2014
Le diable des bois à nos portes
Même armés, les australiens sont effrayés.
Cette illustration nous fait voir un Wood Devil australien. Ce cousin du Yéti/Bigfoot/Sasquatch semble se trouver partout sur la planète. Il y en a donc des armées! Quand on le croise, le discret scélérat, il s’immobilise et se cache en se collant sur un arbre. Il devient alors totalement invisible. J’en ai probablement souvent croisé! Avoir su.
Je savais par contre qu’on en trouvait dans l’Ouest canadien et des États-Unis mais je trouve à l’instant sur la ouèbe que ce poilu bipède « qui coure très rapidement » a été vu dans le Coos County au New Hampshire. C’est à côté!
J’éviterai les boisés et forêts c’est sûr! Dire que je dois aller sur le mont Royal.
L’année commence bien.
Bonjour lecteurs!
mercredi 1 janvier 2014
S'abonner à :
Messages (Atom)