samedi 30 juillet 2016

La haie dans le bocage urbain: dans quelques jours!






Bon, ça y est? Je crois bien! 

Je vous ai préparé un cocktail de verdure et de paysages traversés par des oiseaux...




Il ne me reste qu'à finir la rédaction de l'introduction et milles petites ultimes vérifications. 

Vous voyez la table des matières. Notez que la pagination de tient pas compte de cette possibilité d'un livre numérique: une page pouvant contenir de nombreuses cartes, illustrations et photographies. Sans compter des petits films qui finalement ne seront pas inclus... mais je trouverais le moyen d'utiliser tout ce travail! Matériel de promotion, je cois bien. Le fichier qui fait 1,35 Go commençait à être un peu demandant sur le logiciel iBook Author. Alors pas de films!

Mon essai La haie dans le bocage urbain devrait donc être téléchargé chez Apple où des compressions ont lieu. Le poids final m'est inconnu mais sera moins important.

On me demande une version pour les autres types de tablettes, roulant sous Android, par exemple. Donnez-moi un peu de temps il semble y avoir une solution qui ne me fixera pas à l'ordi pendant un autre six mois. Je travaille sur mes autres projets de livres après tout!

Le livre a été commencé en 2010... j'y ai travaillé beaucoup mais à temps partiel entre toutes sortes d'autres activités. Puis des accidents informatiques et personnels, puis du doute et de l'hésitation, puis des tentatives techniques mirobolantes sur lesquelles j'ai travaillé des mois et des mois... 

Des doutes et de l'hésitation? Vous voyez toute la raison de cet essai était de protéger les éléments paysagers au Champ des Possibles et de promouvoir l'idée de la haie écotonale. Comme j'ai péniblement quitté ce projet l'essai devenait moins enchanteur!

Je suis convaincu toutefois que les idées esquissées sont valables pour du travail de naturalisation des terrains vagues afin de favoriser la biodiversité urbaine! Vous m'en donnerez des nouvelles?

Alors encore quelques jours et vous pourrez aller chercher cela pour votre tablette iPad ou votre ordi Apple...






samedi 23 juillet 2016

Le bison par les cornes




J'ai le taureau par les cornes et je le tiens fermement. Il a l'air d'un bison finalement. Mais j'en ferai un petit animal de compagnie bien poli.



Je ne ferai pas de billet plus long aujourd'hui, ne voulant soustraire une seule minute supplémentaire à la finition de ce long projet.

Comme vous voyez ci-haut avec cette table des matières il me reste à revoir un peu le chapitre sur les aubépines, le chapitre sur le biocorridor, qui ne sera qu'un travail visuel sans grand texte, un espèce de dépôt d'archive de ce projet en quelques sorte. Puis l'intro et la biblio. Sans oublier un glossaire et... et rien d'autre je crois bien!

La haie dans le bocage urbain: ça vient!








samedi 16 juillet 2016

Mon essai: la bête garde ses distances.





Aperçu de l'avancement des travaux. Comment ce fait-il que plus j'avance plus l'orignal s'éloigne?

Je ne lui veut pas de mal! Je lui tend de grosses carottes et lui me frappe d'un bâton!

Qu'arrive-t-il au temps? Si limité de mon côté et infiniment élastique du côté de ce livre? Ces temps-ci je ne fais que travailler là-dessus essentiellement. Avec même des journées super-productives qui m'emplissent de satisfaction.

Mais cela n'a pas beaucoup d'impact sur la bête, qui fuit toujours...

Assez curieux!

Je termine ce matin le chapitre qui parle des haies écotoniales, le coeur de l'essai. Le chapitre suivant sur les aubépines est grosso-modo terminé. Il restera le chapitre (surtout visuel) sur le vieux projet du biocorridor de la voie ferrée.

Le livre devrait être dispo...  bientôt!


Il aime peut-être pas les carottes, l'orignal?




samedi 9 juillet 2016

Us, abus, usage, usure






Un grand cirque d’amusement sensoriel programmé et populaire amène des pieds sans compter au Marché des possibles. Une tambola salivante. Définition si vous connaissez pas ce truc vintage: loterie où les gagnants reçoivent un lot en nature.



Dans le petit parc de l'aréna Saint-Louis, c’est plutôt: les gagnants reçoivent la nature en lot… Des pieds, beaucoup de pieds, ça use. Et pas que les souliers!



L’entrée est gratuite… généreux n’est-ce pas? quoique dans un parc public… 

Le reste est payant… pas pour vous toutefois...



Après 60 ans de colonisation sportive et d’installations de toutes sortes au parc La Fontaine c’est maintenant le tour des parcs de quartier. Pied carré par pied carré, le petit parc de quartier s’en va au diable.



Situé à côté d’un stationnement de béton et d’asphalte, cet espace vert connaît à son tour le gommage minéral que l’on croyait d’une autre époque. 



Si beaucoup se plaignent de cette nouvelle surface en gazon synthétique au parc Rutherford, ici, personne ne dira mot. Soustraire un peu de la surface gazonnée pour une table de ping-pong à 40,000$?



Il faut ce qu’il faut pour avoir du fun… pourquoi pas du béton et des jeux?



Ça me donne une idée, qui vaut bien la réflexion qui s’est faite (ou pas) pour tenir cette foire estivalo-festive ici: pourquoi ne pas couvrir de gazon synthétique le stationnement de l’aréna? L’illusion d’être dans la nature serait complète et on laisserait le parc tranquille un peu…



Les parcs sont maintenant des cirques. Au suivant. Le projet est maintenant la parcbelmontisation de nos espaces verts. Ça fait craindre pour l’avenir du parc La Fontaine et tous les autres…





Chaque mètre carré doit être le siège d’un amusement. Qui s’étonnera que l’usure programmée… usera?

Ma seule consolation: il y aura de la pluie toute la fin de semaine.








dimanche 3 juillet 2016

Clous et marteaux: assembler un livre





Je suis à terminer l'assemblage de mon livre: La Haie dans le Bocage Urbain. On ne peut être certain de rien mais il semble bien que le tout sera terminé dans une semaine (une semaine intense, je crois bien...). Ou peut-être dix jours!!!!

J'ai refait la maquette et je m'interroge sur l'inclusion de tous ces clips sur lesquels j'ai tant travaillé! Ils ajouteraient un peu d'atmosphère et un peu d'information mais beaucoup de poids au fichier final aussi!

Surtout que depuis le temps que je travaille à cet essai, tous les logiciels, mes caméras et mes ordis ont connu des renouvellements avec l'apparition de certaines incompatibilités techniques (ou du moins des difficultés supplémentaires...). Cela se traduit par pas mal plus de travail pour, peut-être pas grand chose!

Vous pouvez déjà voir ci-haut les chapitres qui le composeront... Certains sont terminés et mis en page, d'autres sont terminés sans être encore versés dans le logiciel iBook Author pour leur forme finale. La rédaction est à retoucher ou à compléter pour certains autres chapitres, le visuel est essentiellement terminé.

Puis vient le difficile travail de lisser des transitions et des enchaînements... et milles autres choses...

Autre torture pour la partie "éditeur" de ce projet: le logiciel iBook Author permet d'exporter le fichier en format EPUB 3. Autrement dit dans un format de fichier qui serait lisible sur toutes les tablettes et ordis, pas seulement les ordis et tablettes Apple. Mais tous les logiciels ou tablettes ne respectent pas le format EPUB 3 qui se veut universel. L'affichage correct devient alors une affaire du logiciel et de l'appareil dont le lecteur dispose. Ce qui semble assez aléatoire, les combinaisons étant assez nombreuses et les tests (avec éventuelles corrections de ma part) risquant de devenir complexes...

Peut-être vaut-il mieux attendre cet automne pour publier dans ce format!










samedi 2 juillet 2016

Exclusion des itinérants au parc Hutchison?





Me dirigeant au parc Rutherford la semaine dernière je suis arrêté un court instant au petit parc Hutchison au coin de l’avevue des Pins (…sans pins…), à l’ouest de l’avenue du Parc.

J’avais lu que des travaux (au coût de près de 300,000$) doivent avoir lieu plus tard cet été et je voulais constater l’état des lieux et rafraîchir mes connaissances de l’aménagement et des arbres plantés ici.

Le parc sera agrandi… c’est à dire que la clôture l’encerclant sera quelque peu déplacée. Vous pouvez constater sur la photo que l'enclos peut être déplacé jusqu'à la bordure du trottoir.


« En plus de la création de zones de détente et d'une aire de jeux pour enfants, les travaux comprendront la gestion des sols contaminés, le remplacement des surfaces de pavés dégradées par un revêtement de pierres plates, l'ajout de mobiliers en bois, de roches décoratives, d'une table de pique-nique et de bancs, ainsi que la plantation de végétaux et la mise en place de surfaces gazonnées. Un contrat de 243 997,65 $ a été attribué à cet effet à Urbex Construction inc., et les travaux devraient s'échelonner de septembre à décembre 2016. » (Communiqué ici)


On ne touchera apparement pas aux arbres et puisqu’il s’agit d’une place de détente et de jeu pour enfants, tout va bien. Rien à redire. On augmentera même la place des végétaux. Parfait!

Sauf qu’en y passant, assez tôt le matin la semaine dernière, je me suis rendu compte que le parc est habité. Des humains de la catégorie masculine qui campent et passent la nuit ici… Je ne voyais personne ici il y a quelques années alors que je passais plus souvent. L’exclusion des itinérants de certains parcs les a poussé ailleurs… par ici entre autre.

Dans ces cas de rénovation je me demande toujours s’il s’agit d’une mise à niveau d’un parc de quartier ou d’un nettoyage subtil, accidentel évidemment. Quand on parle d’aider ou de servir les petites familles c’est inmanquablement pour exclure les autres, ceux qui sont moins « familiaux »… Un enclos peut aussi être un exclos...

Ce sont des dommages collatéraux sans importance.


J’apprends aussi par ailleurs: 

« 39 500,33 $ pour l'installation d'une table de ping-pong dans le parc situé sur à l'angle des rues Bernard Est et Saint-Dominique, incluant l'achat de la table, la gestion des sols contaminés, si nécessaire, la démolition des surfaces de gazon, la construction d'une dalle de béton et l'ajout de nouveau gazon par la suite. »


40,000$ pour une table de ping-pong… le renouveau a un prix! Mais comme c'est dans le petit parc de l'aréna Saint-Louis, déjà occupé au-delà des capacités prévues à l'origine et où se tient le formidable festoyant Marché des possibles... je le dis souvent: on est occupé à y faire un parc Belmont


Festif, familial et avec des food-trucks.  


Bonne fin de semaine. Keep calm.