samedi 19 novembre 2016

Concordia et varia


Je suis allé à Saint-Henri rencontrer Cynthia Hammond et ses étudiants du cours de maîtrise Right to the City de l'Université Concordia.



Sortant du métro un Vitis riparia, la drôle de vigne des rivages qui habite si souvent le trottoir.



Je suis passé déjà sans pouvoir m'arrêter au parc Marguerite-Bourgeois. Cette fois j'aurais au moins une photo pour me rappeler de venir inspecter ces grands peupliers. Quel est le plan de cette plantation? Je cherche à mettre en rapport avec la grande "circonférence" de peupliers de Caroline du parc La Fontaine...




Bon voilà: le groupe de Concordia que j'allais rencontrer.



Nous nous dirigeons vers la voie ferrée du CN afin d'échantillonner la flore. Le travail porte sur l’écologie post-industrielle d'un site appartenant à CN qui a autrefois été en partie un jardin communautaire. Une présentation publique aura lieu le 3 décembre, je vous tiendrai au courant.

Ensuite j'étais trop occupé et je n'ai pas songé à faire des photos. Puisqu'un photographe nous accompagnait alors nous aurons peut-être quelques clichés supplémentaires. 



Après le travail sur le terrain nous avons passé deux heures dans un café communautaire du coin, question de répondre aux questions des étudiants sur la flore du quartier. J'ai fait quelques photos au retour. Sur la rue Wellington, comme ailleurs à Montréal, l'Érable de Norvège est omniprésent, y compris dans cette forme fastigiée.



Entre le métro Sherbrooke et chez moi je suis tombé sur ce jardinier qui cultive son extraordinaire spécimen de brugmansia. Il était occupé à le tailler afin de le rentrer au sous-sol pour l'hiver. J'ai souvent apprécié cette énorme plante (sans la photographier malheureusement...) mais je n'avais encore rencontré son horticulteur. J'étais quand même étonné de la voir encore en fleur. Le jardinier m'a dit que puisqu'il n'y avait pas encore eu de gel, la plante se comportait comme sous les tropiques...



J'ai donc pris quelques spécimens et je les ai mis dans un verre d'eau avant de les passer à la numérisation. J'ai passé l'aprem de vendredi à scanner pour ces séries d'images comme dans mon livre numérique Memento Amori, vous savez?

Bonne fin de semaine!





samedi 12 novembre 2016

Pélopée et Opéra Canopée



C'est un important changement pour moi: je n'ai plus ce sentiment urgent du devoir tous les samedis matins de pondre un billet pour ce blog... Dire que j'ai fait jusqu'à 4 ou 5 billets par semaine! Depuis 2009...

Dans le dernier billet (il y a un mois je crois bien...) je vous disais entre autre que des travaux de rénovations s'imposaient depuis longtemps chez moi. C'est fait! Enfin, c'est presque terminé, il ne reste que la touche finale: accrocher photos, peintures et dessins.



Tout est neuf et presque brillant!

On ne déplace pas tous les jours une bibliothèque. J'ai dû le faire pour peinturer le bureau. Et qu'ai-je trouvé? Des nids de guêpe. Partout! Même derrière la biblio! Vous savez que la pélopée courbée a élu domicile chez moi (tapez Sceliphron curvatum dans la boîte de recherche pour trouver les autres billets sur ce sujet). Comme je faisais aussi le ménage dans mes document j'en ai trouvé dans les dossiers...



Depuis une semaine j'ai repris le travail: photo, écriture, production de livre (maquette, etc.). Il ne me reste qu'à fabriquer de toutes pièces un nouveau site web contenant la nouvelle version du blog Flora Urbana et une "librairie" virtuelle afin d'y diffuser mes publications et celles des autres. C'est bien d'une maison d'édition numérique qu'il s'agit.
 
Mon nouveau livre sera disponible sous peu. Comme il n'est qu'un simple livre de photos il est terminé à 90%. J'avais commencé cette série en 2007! Les photos sont des "à-côtés" de ma documentation des arbres de la région de Montréal. L'album sera en quelque sorte une introduction ou "teaser" (je suis bassement commercial) de mes autres albums sur le sujet.
 
J'ai donc terminé le long travail d'édition (comme on dit en anglais: sélection des images finales). Voici la séquence d'ébullition/réduction: 
 
698:166:103
 
Puis, le travail photo comme tel (contraste, couleur, cadrage, etc.) est fait. 

Vous serez heureux d'apprendre que cet album (au titre de Opéra Canopée) sera disponible en format iBook, EPUB3 et PDF! Gratuitement...

 
Voici une partie des photos:
 
 
Bonne fin de semaine à tous et à bientôt!