mardi 9 septembre 2014

L'orme et l'urubu





Un bel Orme d'Amérique (American elm, Ulmus americana) sur la rue Notre-Dame au parc Clément-Jetté dans le quartier Tétreaultville (Est de Montréal).





Un Urubu à tête rouge (Turkey vulture, Cathartes aura) vole dans les alentours. C'est jamais bon signe quand les vautours tournent autour...




Ce qui m'amène à porter attention aux branches du grand orme... Quelques branches dégarnies et des feuilles jaunies, rabougries...

On connaît cette chanson!




À côté de notre arbre (on l'aperçoit tout juste à sa droite sur la première photo) un autre orme. Enfin ce qu'il en reste. Plus petit que le premier et avec une vie plus brève...




Dommage que je n'avais pas de règle avec moi ça aurait donné l'échelle... J'ai quand même travaillé l'image à l'écran de mon ordi afin de compter les cernes de croissance annuelle. Les points rouges sont à peu près centrés sur les cernes, leurs espacements révélant une irrégularité de la croissance. Notez que j'ai fait cela rapidement et que le centre du tronc n'est que difficilement lisible on doit accepter un facteur d'imprécision à mon calcul. L'arbre avait environ 50 ans. 

L'arbre coupé était plus petit que le premier et si sa moyenne de croissance s'applique à l'arbre toujours debout, ce dernier a environ 75 ans, peut-être plus. Voilà. 


On va tout de même lui souhaiter de vivre encore longtemps malgré le vautour...






Aucun commentaire:

Publier un commentaire