lundi 16 mars 2015

Crapaud d'Amérique (Anaxyrus americanus)




Quelques illustrations tirées d’un article publié en 1898, trouvé sur Internet Archive : 

The Life History of the Toad par Henry Gage, illustré par C.W. Furlong.

L’article s’adresse aux profs des écoles publiques de l’état de New-York.



On y apprend que non, vous n’aurez pas de verrues à toucher un crapaud… et que pour hiberner dans le sol le crapaud creuse avec ses pattes arrières et entre à reculon dans son terrier. 


Photo : Claude Daigle 

Je dois avoir un peu de crapaud en moi… je n’entre jamais avec plaisir dans un hiver de cinq mois. Mais je bondis au printemps!

Printemps? Allo? Je suis prêt!







2 commentaires:

  1. Le dessin du haut montre le triton vert (Notopohtalmus v. viridescens), commun dans le sud du Québec, en train de dévorer des têtards. J'en ai gardé dans un aquarium durant mon adolescence de Nerd avant le terme. Je pouvais alors observer, non sans émoi, leurs danses nuptiales et leurs accouplements.

    RépondreEffacer
  2. Les nerds nordiques sont essentiels. Merci de la précision et de l'anecdote! Pour ma part, je n'ai pas vu cette bête depuis bien longtemps.

    RépondreEffacer