samedi 5 décembre 2015

Voyage à Fourchon Beach




J'ai le goût de plage. Faire une pause. Voyage à Fourchon Beach, au bout de cette route en Louisiane. Google Earth, version en bagnole, s'arrête ici. Si près du but! 



Heureusement nous avons l'option hélico. À nous la plage! Le golfe du Mexique nous attend.



Survoler le delta du Mississippi j'aime bien. C'est toutefois un peu moins bayou que j'imaginais.



Un mile plus loin, c'est pas clair? Qu'est-ce qu'il y a un mile plus loin? Encore le bout du bout. Revenons sur nos pas. Assez de diversion.




J'étais à Pont-Breaux avant d'aller à la plage Fourchon. Dans de nombreux coins de la Louisiane l'aménagement du territoire par les Français s'est fait sur une trame identique à celle de la vallée du Saint-Laurent: des parcelles de deux ou trois arpents de front qui s'étirent en long rubans perpendiculaires à un cours d'eau. Ci-haut j'ai tracé quelques éléments paysagers: les haies ont la même géométrie que par ici à Montréal et autour. Je vais chercher un meilleur exemple...

J'essaie aussi de retrouver (sans succès) des traces contemporaines de semblables divisions des terres du côté de Vieille Mine (Old Mines) au Missouri. Des canadiens (français) et des français étaient installés ici avant que américains achètent tout le lot.

Voyez cette belle peinture de Bingham montrant justement un franco au Missouri en 1845.

Je vous l'ai dit: j'ai le goût de voyage... 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire