samedi 31 mars 2018

Une forêt pour Sylvano!





Le 31 mars est la meilleure date pour confirmer que mon premier livre de la série Stabat Arbor ne sera pas publié le 1 avril. Mais ce sera d'ici quelques jours!

Mon éditeur m'a demandé de ré-organiser les chapitres afin de distinguer la partie plus proprement botanique de celle qui est historique. Parce que oui... il y a beaucoup à dire de ce dernier côté!

Il y a eu bien sûr bien des cas assez difficiles à résoudre du côté de l'identité des arbres rencontrés: ce sont toutefois des difficultés normales et stimulantes pour un botaniste! Beaucoup de ces arbres ne sont tout simplement pas connus... 

En fait, le plus difficile était sûrement pour l'auteur de délimiter le propos... de circonscrire un sujet aussi vaste que l'étude des arbres. Pas facile de choisir parmi la recherche documentaire assez approfondie faite par mon assistant  depuis quelques années.

Surtout, qu'encore cette semaine, je suis allé chercher de derniers spécimens et qu'il fallait ensuite que le photographe les cliquent et que l'illustrateur en fasse des planches. Cela conduit l'éditeur à faire de mineures ré-organisations (après les majeures...) de la pagination, de changement de certains paragraphes, etc.





Bon, je sais que tous vous n'en pouvez plus et que ce sacré livre doit paraître maintenant! Je sais... je fais de mon mieux.

Surtout qu'il y avait cette promesse faite à mon ami d'aller lui montrer le résultat complet à l'instant même ou le livre serait terminé. Malade, il ne se déplaçait plus vraiment et avait bien hâte de le voir, j'avais aussi bien hâte de lui montrer. 





Mon ami Sylvain Grisé n'est plus... cet homme doux, attachant et généreux est finalement parti de ce monde lundi soir. Il avait deux ans, j'en avais trois quand nous nous sommes connus! 

J'ai le sentiment d'avoir failli à ton amitié Sylvain... tu n'auras pas vu ce foutu livre qui me tenait si occupé. Qui m'empêchait d'aller te visiter... 

Dans quelques jours le livre paraîtra et il t'est dédié. Je sais... c'est pas grand chose et c'est un peu risible, j'aurais du faire mieux.

Accepte ma forêt tardive Sylvano!





samedi 24 mars 2018

L'orme glabre, Ulmus glabra




Cet arbre, comme bien d'autres, me laissera perplexe tant que je retournerai pas voir les bourgeons sur un rameau d'hiver. Peut-être aujourd'hui? Les feuilles, du moins pour celles qui ont des "cornes", semblent bien appartenir à l'orme glabre (Ulmus glabra) mais les samares sont plutôt atypiques... Serait-ce un hybride (l'orme de Hollande) dont je sais que certains individus ressemblent plus à un parent qu'à l'autre?

Si je ne réussis pas me me fixer sur son identité je ne le mettrai probablement pas dans le premier volume...





Ci-haut c'est un autre cas... longtemps j'avais pensé que c'était l'orme rouge... mais regardez ces feuilles qui ont de petites cornes... Celui-ci aussi a des samares atypiques. Les samares avaient une très légère pubescence, assez pour me conforter dans l'idée que c'était l'orme rouge... (biais de confirmation en botanique!) Depuis j'ai vu bien plus d'ormes rouges dont les samares n'ont pas "une légère pubescence" mais possède des poils bien virils!

Bien sûr vous pourrez constater cela dans le livre (Stabat Arbor 1) qui paraîtra bientôt. Et voir des spécimens certains de l'orme glabre! La date annoncée (1 avril) semble encore la bonne. Ça va être éreintant pour l'équipe de production... elle se reposera plus tard!

Comme vous le savez ce livre numérique ne sera initialement disponible qu'en format iBook pour les tablettes iPad et ordis Apple. Si vous trouvez cela injuste, dites-vous que moi je trouve cela des plus cruels! 

La solution? Le faire en format numérique EPUB3. Et pour ce faire il faut une bonne réponse à ma première proposition de Stabat Arbor. Meilleure sera cette réponse, plus vite la version EPUB3 sera disponible...

Oui?

Beaucoup de lecteurs de Flora Urbana ont justement des tablettes iPad (la majorité qui lisent sur tablettes). Pour les autres tablettes (ou ordis non-Apple) vous ne pourrez pas télécharger le livre... mais vous connaissez sûrement des amis qui ont des appareils Apple?

Vous connaissez ces trucs qu'on appelle "médias sociaux"? Faites circuler l'information parmi vos contacts! Je pense que tout le monde en profitera...








samedi 17 mars 2018

Homme d'ormes



Une partie des éléments utilisés pour faire les planches de l'orme d'Amérique.


Je vous informe que d’énormes formes dorment. Elles s'éveilleront le premier avril. 
Bon... l'homme d'ormes est-il homme de parole?

Le premier volume des mes travaux sur les arbres (Stabat Arbor) comptera un peu plus de 325 pages. Le chapitre sur les érables est terminé. Le chapitre sur les ormes reçoit les dernières touches (et encore une dernière difficile reconsidération...) et sera terminé dimanche. Ensuite il restera le chapitre sur les cerisiers à grappe. Mais ce dernier est le plus court à rédiger.
Donc, après consultation de l'équipe informatique et graphique, des rédacteurs et recherchistes, de l'éditeur, du chef de collection (une personne sérieusement adorable) et de son service de communication et de promotion, nous nous entendons tous sur la vraiment très haute probabilité de cette date de parution. Le commentaire "c'est très fiable" a été entendu à maintes reprises lors des discussions à porte close.

L'auteur, et quelques lecteurs (espère-t-il) affirme: "C'est pas trop tôt!"








mardi 13 mars 2018

L'orme champêtre



Photo publiée dans Möller's deutsche Gärtner-Zeitung*. 1918.


Dans mon livre à paraître je présenterai des spécimens de l'orme champêtre trouvés à Montréal. Une espèce des plus variable et certainement des plus rares par ici! 
Le livre numérique montrera aussi quelques autres découvertes intéressantes à propos des ormes à Montréal.

Non, je n'aurai rien sur l'orme champêtre pyramidal.


*Le journal allemand des jardiniers de Möller






lundi 12 mars 2018

André Le Nôtre, le bonhomme.





André Le Nôtre, né le  Avec cette aquarelle de William Wyld. Un anglais trouvant un coin anglais à Versailles. 






samedi 10 mars 2018

L'orme de Camperdown





Des amis (B. et C., ils se reconnaîtront...) m'ont partagé cette photo d'un beau spécimen de l'orme de Camperdown. Cet arbre est toujours un clone: il s'agit d'une bouture d'un arbre découvert à Camperdown House en Écosse vers 1850. Un morceau de l'Écosse à Saint-Eustache!

L'orme de Camperdown est une mutation, greffé sur un porte-greffe. C'est le seul moyen de lui garder sa forme. Si on le croisait les samares produiraient un orme glabre (Ulmus glabra) conventionnel.

On utilisait autrefois l'orme glabre (non-mutant) comme porte-greffe (cela semble le cas ci-haut) mais on utilise aujourd'hui l'orme de Sibérie (Ulmus pumila). C'est expéditif et avec des résultats moins satisfaisants... vous pourrez voir cela au lien qui suit.


Voyez ce billet écrit par Charles L'heureux en 2012. Ici.






jeudi 1 mars 2018

Iris marcheur








Hier c'était mon 6.2 x 10 ième tour du soleil.

Je comptais bien sur la floraison de mon iris marcheur (Neomarica gracilis) pour marquer la date. Un excès d'espoir romantique sans doute.

La première photo le montre, tôt hier matin. Je me disais qu'avec une journée assez lumineuse il ouvrirait au moins un de ses trois bourgeons floraux. Non...

C'est ce matin (la deuxième photo) qu'il décida de me féliciter d'avoir tant voyagé:

930 millions de kilomètres x 6.2 x 10

à 106 000 kilomètres/heure...

Étourdissant.