samedi 31 mars 2018

Une forêt pour Sylvano!





Le 31 mars est la meilleure date pour confirmer que mon premier livre de la série Stabat Arbor ne sera pas publié le 1 avril. Mais ce sera d'ici quelques jours!

Mon éditeur m'a demandé de ré-organiser les chapitres afin de distinguer la partie plus proprement botanique de celle qui est historique. Parce que oui... il y a beaucoup à dire de ce dernier côté!

Il y a eu bien sûr bien des cas assez difficiles à résoudre du côté de l'identité des arbres rencontrés: ce sont toutefois des difficultés normales et stimulantes pour un botaniste! Beaucoup de ces arbres ne sont tout simplement pas connus... 

En fait, le plus difficile était sûrement pour l'auteur de délimiter le propos... de circonscrire un sujet aussi vaste que l'étude des arbres. Pas facile de choisir parmi la recherche documentaire assez approfondie faite par mon assistant  depuis quelques années.

Surtout, qu'encore cette semaine, je suis allé chercher de derniers spécimens et qu'il fallait ensuite que le photographe les cliquent et que l'illustrateur en fasse des planches. Cela conduit l'éditeur à faire de mineures ré-organisations (après les majeures...) de la pagination, de changement de certains paragraphes, etc.





Bon, je sais que tous vous n'en pouvez plus et que ce sacré livre doit paraître maintenant! Je sais... je fais de mon mieux.

Surtout qu'il y avait cette promesse faite à mon ami d'aller lui montrer le résultat complet à l'instant même ou le livre serait terminé. Malade, il ne se déplaçait plus vraiment et avait bien hâte de le voir, j'avais aussi bien hâte de lui montrer. 





Mon ami Sylvain Grisé n'est plus... cet homme doux, attachant et généreux est finalement parti de ce monde lundi soir. Il avait deux ans, j'en avais trois quand nous nous sommes connus! 

J'ai le sentiment d'avoir failli à ton amitié Sylvain... tu n'auras pas vu ce foutu livre qui me tenait si occupé. Qui m'empêchait d'aller te visiter... 

Dans quelques jours le livre paraîtra et il t'est dédié. Je sais... c'est pas grand chose et c'est un peu risible, j'aurais du faire mieux.

Accepte ma forêt tardive Sylvano!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire