samedi 15 septembre 2018

Populus, Prunus et Sciurus




Est-ce là le plus grand Prunier du monde? Je vous l'ai déjà montré, c'est un des mes voisins: un fort beau spécimen de peuplier (Populus) je ne me souviens plus s'il s'agit du peuplier deltoïde (fort probablement!) ou (peut-être?) d'un peuplier carolin (Populus x canadensis).




Calocasia (ou est-ce Alocasia, je semble les confondre…) sur les trottoirs de l’avenue McGill College tropicalesque.



Livrés expressément pour mon grand plaisir par un cycliste émérite (merci  Marcel et Michèle…) les prunes (j’ignore la variété précise) n’ont pas fait long feu. Gloup! trois de suite immédiatement alors que je les lavais, puis chop-chop, mettre à cuire.



Et de totalement parfumer la maison…



Quatre pots. À mettre un peu partout ensuite. Sinon à échantillonner à la cuillère quand je passe devant le frigo.


PS: un écureuil a piqué une des nectarines que je laissaient mûrir sur la table de cuisine. Comme d’habitude ce n’est qu’au moment où le fruit (énorme pour la petite bête) a fait boum (ou toc?) sur le plancher que j’ai accouru depuis mon siège d’astronaute. La charmante créature ne semblait pas du tout encline à abandonner le fruit de son larcin. Péniblement elle a sauté sur le garde-fou du balcon et… le fruit a échappé à sa machoire de sans-culotte. Il hésite un instant, regardant la catastrophe sucrée roulant maintenant tout en bas au sol du jardin, me jetant un air paniqué, hésitant, déchiré entre la nécessité de me fuir et de sauter dans l’érable à Giguère ou descendre rescaper son repas… à son péril peut-être?
Il saute alors dans l’arbre, aucune expédition punitive ne viendra le troubler.
Salaud, quand même! Faire un pot de confiture, minuscule, avec les trois nectarines (au frigo maintenant) restantes? Non, ce sera un gâteau. 
Un écureuil veille à mon menu. Charmant!




1 commentaire: