mercredi 3 avril 2019

Flora Urbana: une Décennie!


J'avais le 4 avril en mémoire, je sais pas pourquoi... non c'est bien le 3 avril 2009 que j'ai ouvert ce blog, ce journal de mes pérégrinations. 

Le 4 avril est la date (supposée) de parution de mon nouveau livre Walker: espaces verts et bleus de Montréal. C'est encore possible mais disons que ce sera samedi... pour ne pas faire courir personne...





Ci-haut un aperçu des statistiques de fréquentation selon Blogger. Et ci-bas deux tableaux statistiques un peu différents fournis par Google Analytics. 



On voit bien les hauts et les bas de mes activités de blogueur. Vers 2015 j'ai décidé d'être un peu plus sérieux avec mes projets d'édition numérique et de moins me consacrer au blog... La fréquentation a alors évidemment chutée...



Il vient toujours une centaine de personnes par jour, surtout des résultats de recherche sur Google. Les lecteurs réguliers sont en effet presque tous disparus. Étant donné mon peu de travail ici c'est normal. Il faut dire que les blogs ne sont plus tout à fait le meilleur moyen d'intéresser les gens. Je note qu'il y a toutefois de nouveaux membres! 

Blogger (la plateforme de ce blog fournie par Google) ne permet pas de rejoindre directement les "membres". Ce qui est un peu embêtant pour me permettre de leur relayer d'éventuels nouveaux projets.

Je ne suis plus sur Facebook depuis une bonne année maintenant. J'y avais un compte perso et un compte pro, à titre d'auteur. Que de travail pour à peu près rien ce Facebook! Si vous ne payiez pas ces coquins vous ne rejoigniez plus personnes... Réseau social, qu'ils disaient!



Un auteur travaillant à sa promotion et visant l'auto-publication a bossé ici pendant une décennie. Et il n'a pas obtenu grand chose pour ce labeur! Quelques bons coups tout de même... mais pour combien de coups d'épée dans l'eau? 

Pour m'aider à la promotion de mes projets d'édition, il ne me reste donc que mon compte Twitter (ici) et si vous voulez être tenus au courant de mes projets je vous invite à m'y suivre.




Parce que c'est la fin de ce blog. Tadam! Bam! Plouf...

J'aurais bien un dernier billet samedi, question de fermer avec une note positive et de confirmer la parution de mon nouveau livre. 

Mes samedis matins seront définitivement moins stressants... J'irai par les champs, faire de la photo!

Et qui sait? Peut-être allons-nous s'y croiser?

Si vous ne la connaissez pas, voici mon adresse courriel: 

latour[arobas]cooptel[point]qc[point]ca


Ciao!








1 commentaire:

  1. Le blogue mène à tout, à la condition d'en sortir. Il nous amène aussi des gens.
    Le principal reproche que je lui ferais (que je ferais à mon blogue, soyons clair), c'est de me coûter beaucoup de temps pour des billets disparates et dispersés qui sont oubliés aussitôt publiés ; sa principale utilité aura été de me pousser à entreprendre des recherches que je n'aurais pas menées s'il n'y avait pas eu ce réceptacle qui appelait leurs résultats.
    Mais si tu as trouvé une autre tribune, je comprends ton choix.
    Pour la défense et l'illustrations des terrains vagues et autres ruelles, ces dix ans ont bien été employés. Ton blogue va me manquer.

    RépondreEffacer