mercredi 26 juin 2019

Peuple de Carolins





Je participe à l'exposition de photographie de Pierre Brisson à l'Espace La Fontaine. Pierre s'intéresse aux fameux peupliers de Caroline du parc depuis quelques années, rejoignant ainsi mon intérêt pour ces mastodontes dont je vous ai amplement parlé ici.

J'ai préparé une planche botanique comparant les deux parents et cet hybride (en petit ci-haut, allez voir l'expo pour mieux constater!)

Et j'ai aussi fait un plan qui se veut une reconstitution de l'aménagement d'origine qui comptait de nombreux arbres (plus d'une centaine!). Il n'en reste qu'une vingtaine... C'est un rendez-vous manqué, cruellement manqué, avec les générations futures: on n'a jamais songé à planter une relève!





L'ensemble majestueux et unique de ces géants est le bijou du parc! Qu'attend-on pour replanter ces arbres, si facile à bouturer?

Bah! On a des projets grandioses et immédiats. Que les générations futures crèvent!!!

Venez nous rencontrer au vernissage. On parlera de monuments vivants et de patrimoine arboricole!


Mes travaux et recherches sont toujours en cours et peut-être aurez-vous droit à un livre sur les peupliers cet automne?







Aucun commentaire:

Publier un commentaire