samedi 8 février 2014

Bocage de Montréal, 1821



Maison de M. McTavish sur le Mont-Royal à Montréal. Musée des beaux-arts du Canada.


Les topographes anglais avaient une prédilection pour les vues de la ville depuis le mont Royal. Quand ces vues s’accumulent sur plusieurs décennies (j’en ai bien quelques dizaines maintenant), voire quelques siècles, c’est merveilleusement utile à l’étude de l’évolution du paysage, le bocage de Montréal au 19e siècle.

Il est toutefois assez rare que le peintre tourne le regard et nous montre une vue des alentours du pied de la montagne. En regardant cette aquarelle de John Elliott Woolford (1821), si je situe correctement, nous avons les pieds sur l’avenue des Pins et regardons vers l’ouest. La beauté du site a sans doute forcé la main de Woolford: l’artiste ne pouvait que faire dans l’excellence. 

Une aquarelle à rêver… Et pour qui doute de la réalité d'un bocage montréalais, voici une vue qui peut modifier la perception.

Curieusement quand on marche aujourd’hui dans ce secteur on le devine à encore: l’air du lac Saint-Louis ayant traversé toute la campagne de blé et de pommiers à l’ouest, remonte et se mêle à la lumière rafraîchie par l’ombre de la montagne. Quel superbe site à occuper… La campagne de Montréal avait donc cet aspect bucolique… On comprend les gros bonnets (écossais dans ce cas) qui s’installaient ici, parmi les fermes et les vergers, les bosquets, boisés et haies, loin de la rumeur des quartiers d’en bas, qui deviendront de plus en plus ouvriers…

La ville qui sortait des fortifications puis qui s'étendait de faubourg en faubourg allait gommer tout cela. En laissant de discrètes traces du passé pastoral et rustique.





1 commentaire:

  1. Le développement des villes semble également se faire vers l'ouest systématiquement au profit de la classe la plus riche qui tente ainsi de s'accaparer les «bénéfices» du soleil. Montréal n'aura pas échappé à cet archétype. Comme Paris! ;-) https://en.wikipedia.org/wiki/Haussmann's_renovation_of_Paris

    RépondreEffacer