jeudi 7 août 2014

BIOBLITZ 2014 au Champ des Possibles


Copie du Communiqué de presse
BIOBLITZ 2014- Inventaire de la biodiversité du Champ des Possibles




Montréal 16 août 2014 – L’organisme citoyen Les Amis du Champ des Possibles (ACDP) invite la communauté montréalaise à venir participer à la 3e édition du BIOBLITZ annuel du Champ des Possibles. L’évènement aura lieu le samedi 16 août de 10h à 16h au Champ des Possibles. (Remis au 17 août en cas de pluie)

Saviez-vous que plus de 147 espèces de plantes, 22 espèces d'oiseaux, 21 espèces de papillons, 9 espèces de libellules et 5 espèces de mammifères ont déjà été identifiées au Champ des Possibles? Et il y en a bien plus encore ! Les ACDP appelle la communauté à venir participer à une mise à jour de l’inventaire faunique et floral du site.






Cette activité gratuite, éducative et active permettra d’accroitre la connaissance citoyenne de la biodiversité urbaine. Une brève présentation de l'inventaire actuel des espèces du Champ des Possibles sera donnée en début de journée. Avec l'aide des spécialistes, Roger Latour, auteur du Guide de la Flore Urbaine, et Étienne Normandin, entomologue, les participants seront ensuite invités à identifier des spécimens sur le site.

Une attention particulière sera accordée à la recherche des nouvelles espèces de plantes jamais encore identifiées sur le terrain. Innovation cette année: un herbier collectif sera produit et diffusé. Une autre première au Champ des Possibles !






Trop peu d’espaces verts sauvages comme le Champ des Possibles offrent aux Montréalais des quartiers centraux un pareil contact privilégié avec la nature. Les ACDP offrent depuis plus de 5 ans des activités éducatives, communautaires et écologiques visant la mise en valeur des friches urbaines, considérées comme des espaces verts à protéger. 

La reconnaissance de la valeur écologique des friches, en tant qu’espace de conservation de la biodiversité, et de lutte contre les ilots de chaleur,  favorise de meilleures conditions de vie en ville et inspire l’intégration des habitats naturels dans la trame de nos territoires de plus en plus urbanisés.

Venez découvrir et faire connaitre la biodiversité de votre ville !


Pour de plus amples renseignements :

Caroline Magar, coordonnatrice du développement
Les Amis du Champ des Possibles
http://amisduchamp.com/
Le Facebook
lechampdespossibles@gmail.com






2 commentaires:

  1. yes sir ! va être là comme deux seuls hommes ! pis p’têtes un belle femme itou !

    RépondreEffacer