samedi 4 avril 2015

Bouleaux et Peupliers




Une journée que j'attendais depuis longtemps : un morceau de printemps! Je devais aller photographier cette friche et Charles L'Heureux me contacte pour faire une sortie. Le hasard fait bien les choses et nous sommes donc allés ensemble voir ce petit coin, plein de peupliers.



Je connais bien l'endroit mais d'y aller à différentes saisons permet toujours de nouvelles découvertes. Ajoutons qu'avec Charles (aux yeux de lynx...), si quelque chose avait échappé à votre regard, lui le remarquera!

Par exemple je n'avais pas vu ces bouleaux, éléments toujours rares en ville. Il s'agit d'une espèce exotique dans ce cas : Betula pendula (à confirmer...).



Charles faisant un croquis sur le champ, le dessin sera terminé plus tard et je suis curieux de voir le résultat!



Autre surprise, un peu étonnante j'avoue, étant venu ici 4 ou 5 fois sans le remarquer. Ni l'un ni l'autre d'entre nous n'arrive à donner un nom à cette écorce verdâtre. De près je n'arrive pas à identifier ces arbres par les bourgeons... Entre le Peuplier à grandes dents (Populus grandidentata) et le Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) nous n'arrivions pas à déterminer son identité.

Heureusement quelques feuilles avaient passé l'hiver accrochées aux branches des plus jeunes arbres. Je suspecte alors de ce fait un hybride avec une espèce exotique. J'ai fait trempé les feuilles toute la nuit afin de les assouplir et les mettre à plat sans les briser. Je viens de les examiner et c'est assez perplexant.

Pour l'instant je sais que ce n'est aucune des deux espèces mentionnées ci-haut. La base des feuilles cunéiformes me font douter que ce soit quelque chose comme Populus x rouleauiana. Mystère!

Un dossier à suivre!






10 commentaires:

  1. Merci Roger , quel plaisir ce fut ! Et quelle intriguant peuplier , j'ai bien hâte de savoir !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui un bel après-midi! Autre détail : le Peuplier faux-tremble a une croissance clonale. Si tu regarde les deux tiges à l'avant-plan, elles ont toutes deux la même courbe à la base... le Peuplier faux-tremble est peut-être un des parents?

      Effacer
    2. va falloir que j’aille filmer ça lorsque tu penseras avoir la réponse !

      Effacer
    3. La réponse quant à l'identité de cet arbre? C'est le Peuplier de Smith, un hybride naturel entre le Peuplier faux-tremble et le Peuplier à grande dents. Comme aucun des parents se trouvent dans les environs c'est un mystère apporté par le vent ou le train ou les deux!

      Effacer
    4. Je vais travailler a faire une application pour photographier et mettre la localisation GPS, mettre le nom latin et offrir ça a tout le monde, ça va prendre une tablette et/ou un tel intelligent. Pour se souvenir de ou est un spécimen de tel ou de tel arbre sur le territoire, pour les plantes aussi. Ce Peuplier de Smith, y serait ! C’est dans mes projets de la prochaine année !

      Effacer
    5. Tu connais l'App "Branché"? (inventaire des arbres des villes de l'île)

      Effacer
  2. MA FRICHE EST PLUS BELLE QUE LA TIENNE ! GNA GNA GNA ! hahahahahahhaha ! non sans farce, je suis toujours étonné par la grand famille du Peuplier ! Aussi, Betula pendula, c’est peut-être aussi ça qu’il y a à la friche CSF, merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. D'après une photo que j'ai on dirait bien que c'est le Bouleau à papier qu'on trouve à la CSF. Ça ME fait plaisir d'identifier les arbres dans TA friche... ;)))

      Effacer