vendredi 7 août 2015

Au Lac des Probables (sans GPS)




Au risque et péril de leurs vies (surtout spirituelles) un groupe d’explorateurs se sont donnés rendez-vous au Lac des Probables, une des plus récentes découvertes dans les régions éloignées du Plateau Mont-Royal. La fébrilité de rencontrer en plus l’homme qui a, le premier, mis les pieds ici, remplissait l’air de fébrilité. 

Personne n’était équipé de GPS et le rendez-vous était sans doute une affaire  incertaine. La bonne fortune nous souriait, l’improbable a été accomplit et nous étions tous présents à l’heure convenue.

Les premiers pas (prudents) sur une terre inconnue sont toujours une expérience inoubliable. Je me rappelle du moment comme si c'était hier.



Ici photographié sous un balcon justement, Philipe Chabot du Balcon Rivard. La générosité narrative du célèbre gaillard en a étonné plus d'un. Rencontrer Philipe Chabot du Balcon Rivard c’est comme rencontrer Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec ou Alcide Dessalines d’Orbigny. Nous étions tous terriblement conscients du moment historique.





Le lac est colonisé de par des végétaux géants qui hébergent des insectes inconnus.



Le lac est colonisé de par des végétaux géants qui hébergent des insectes inconnus (bis).



Le lac est colonisé de par des végétaux géants qui hébergent des artefacts inconnus (presque bis).



J'ignorais que Maia Iotzova faisait de l'aquarelle. Elle fait des films et son beau film "Green Dream" sera projeté en plein air au Champ des Possibles la semaine prochaine: Événement Picnic/Screening



De gauche à droite: Kevin Grégoire de Albuquerque, Maia Iotzova d'Escayrac Lauture, Dominique Ferraton de Bougainville, Philipe Chabot du Balcon Rivard (le regard toujours au loin), Caroline Magar von Humboldt et François Plourde di Rinardo-Fraque. Toutes les photographies sont de votre humble serviteur Roger de Latour-Zollo.



Des fleurs chardonnantes et géantes ponctuaient le sol périlleusement couverts de minéraux inconnus.



Devons-nous nommer cette plante Erigeron canadensis ou Conyza canadensis? La question occupera longtemps nos recherches. 



L'entomofaune des lieux offre des nouveautés aux observateurs. Le site est apparemment un lieu de repos et de sommeil pour d'étranges abeilles à grandes antennes. Il s'agit sans doute d'une nouvelle espèce.


Nous avons aussi eu l'occasion d'observer des phénomènes étranges pour lesquels nous n'avons aucune interprétation à offrir. 


Bonne fin de semaine!





7 commentaires:

  1. Hahahahahahahaha ! Merci Roger ! J'aime beaucoup le ton ! Hahahahahahahaha !

    RépondreEffacer
  2. La pourvoirie des probables, un site enchanteur à une enjambée de la ville, quotas de pèche et de chasse conviviaux.

    RépondreEffacer
  3. Étant un usager discret et secret du Champs des possibles, je le suis tout autant du Lac des Probables. D'une certaine manière, je fréquente tous ces lieux incertains depuis près de 50 ans, un demi siècle quoi ! Un homme rudéral en friche. J'aime les quenouilles et le plan d'eau du Lac des Probables. Je me demande d'où vient cette eau ? Et pourquoi elle y stagne. Il y a moins d'une semaine, j'y suis allé ramasser des graines de Lathyrus latifolius. Je suis une semeur anonyme de graines. J'enssaime partout où me porte mes pas. Je suis un émule de Tistou les pouces verts. Je me rêve cigale comme dans Le Pays sous l'écorce et je lis régulièrement Flora Urbana. Il y a de la vraie botanique dans ce blog mais aussi sous les feuilles un peu de poésie verte.

    Jean-Claude

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous avez alors sûrement beaucoup à raconter! Je crois que l'excavation du site s'est fait jusqu'au roc, c'est donc cette surface imperméable qui garde l'eau. Je crains d'avouer que je ne connaissais pas Tistou les pouces verts... merci. Je crois que vous décrivez assez bien Flora Urbana, merci sincèrement de lire et d'apprécier.

      Effacer
  4. « Je me rappelle du moment comme si c'était hier.» (Sourire)

    RépondreEffacer
  5. Le vidéo de cette magnifique expédition ! Merci encore pour l'invitation ! https://youtu.be/NzUWTArfeYg?list=PLKe2fMYA38iAt3UKdhGUwAw5qelCfXRwz

    RépondreEffacer