Je ne vais pas m'étendre trop longuement sur les plaisirs et les avantages de la marche: c'est la locomotion par excellence. Je n'ai par ailleurs jamais vérifié l'étymologie de "locomotion" et il me plaît de penser que ça veut dire "traverser le lieu".
Ci-haut nous sommes tout juste au sud de Sherbrooke. À gauche c'est le Mont Saint-Louis, nous voyons le parking de l'ancien collège.
Je descend sur la rue Hôtel de Ville et, comme vous voyez en haut à droite, nous sommes au coin de la rue Saint-Norbert, autrefois Fortier. Ce coteau (la côte à Baron) était autrefois couvert de pommiers. Sauf erreur l'extraordinaire Jardin Guilbault s'était installé un temps ici.
La pente dangereuse de la photo conceptuelle. Le triste CEGEP du Vieux-Montréal...
Peu d'endroits comptent de pareils escaliers à Montréal. Curieusement celle de l'autre côté de la rue est "condamnée" ou autrement inaccessible.
Et cet érable n'est pas l'Érable argenté (Acer saccharum, Silver maple) mais plutôt l'hybride avec l'Érable rouge (Acer rubra, Red maple): l'Érable de Freeman, Acer × freemanii.
Le fruits rouges sont ceux de la Morelle douce-amère (Solanum dulcamara, Bittersweet nightshade)
Autres fruits rouges. Ici avec les couleurs d'un fusain (genre Euonymus). Il ne vient pas qu'en noir!
Marcher c'est traverser le lieu et l'histoire et faire des découvertes que le naturaliste apprécie: ainsi ces petits singes singuliers, particuliers à Montréal.
Nul doute que la présence de tous ces bananiers favorisent cette faune exotique à souhait. Du moins, s'il faut en croire les Français!
Je termine ici, au coin de la rue Ontario. Il passait autrefois un ruisseau ici, au pied de la côte à Baron. Cela explique peut-être la quantité d'eau que l'on doit pomper hors des fondations de l'édifice récemment démoli. Je note aussi les pièces de bois sous la fondation de pierre grise à gauche.
Toute chose que l'on ne voit pas en hélicoptère, en bagnole à gaz ou même à vélo!
Citoyens: la bipédie est le meilleur moyen de locomotion. Marchez!
Vous verrez du pays!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire