Ce sera bientôt le temps des amélanchiers en fleur au parc La Fontaine. Mais nous ne les verrons pas...
Le belle promenade potentielle dans le Théâtre de Verdure est fermée au public, vous et moi, depuis toujours.
Ailleurs les hanamis sont des fêtes publiques. À Montréal... c'est fermé!
Il faut sauter la clôture pour voir ce spectacle fleuri, un des plus beaux à Montréal. Ou alors il faut, comme je l'ai fait il y a quelques années pour ces photos, profiter que le bassin nord soit vide, pour aller admirer.
Fermé. Vous n'êtes pas concernés par ces décisions administratives. Ils savent ce qui est le mieux.
Tout comme vous n'êtes pas concernés par le fait que c'est depuis longtemps (et ce le sera encore un peu plus...) que tout le théâtre soit fermé! Fermé. Vous n'êtes pas concernés par ces décisions administratives. Ils savent ce qui est le mieux.
Et voilà qu'il y a des Consultations citoyennes. Ce soir il y a une Rencontre d’information et d’échange au chalet-restaurant de l'Espace La Fontaine.
Il faut craindre les milles demandes de milles groupes de citoyens, suivies par milles nouvelles patentes qu'on installera... lisez ce texte paru dans le Devoir. Gabriel Deschambault de la Société d’histoire du Plateau résume assez bien ce que je pense et crains... Ici: Éviter le «tape- à-l’oeil» au parc La Fontaine.
" la cure de jouvence du parc doit permettre de ramener l’endroit à son essence même : « Un lieu de repos où apprécier la nature, se reposer, flâner, marcher. "
Les consultations c'est du donnant-donnant. Pour faire ce que l'on croit devoir y faire avec expertise on a qu'à accepter quelques idées ludiques de citoyens. Tout le monde sera alors content.
Et le parc sera à nouveau charcuté ou encombré. Vous parlez de la valeur patrimoniale du parc? Retirez les clôtures, celles des terrains de sport et du Théâtre de Verdure. Je suis par ailleurs assez content que l'on parle enfin des grands peupliers centenaires autour de l'ancien terrain de manoeuvre militaire dans ce le document disponible en PDF sur la page Réalisons MTL.
"l’alignement de peupliers centenaires autour de l’ancien champ de manoeuvres militaires et l’espace libre de l’îlot central qui permet de lire cette ancienne vocation importante du terrain"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire