lundi 18 avril 2016

Rapport phénologique






Qu'est-ce qui fleurit? De chez les arbres, je veux dire. Ici c'est le Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides, Trembling aspen). Les petites masses rouges sont les anthères qui sont sur le point d'éclater et de lâcher aux quatre-vents leur charge pollinique. Planté par mes soins au CDP...




Lui, c'est Populus x canescens (Peuplier grisard, Grey poplar, un hybride entre Populus alba et le Populus tremula). Photographié au parc Saint-Michel. Les deux parents sont européens, ne confondez pas: l'espèce indigène Populus tremuloides (signifie "ressemble" au Populus tremula...). Je note aussi que le  Alnus glutinosa (Aulne européen) planté sur les trottoirs depuis quelques années étaient en fleur déjà il y a une dizaine de jours. Je n'ai pu constater précisément: il semble qu'il fleurisse en même temps ou peut-être même avant (ce qui est un peu injurieux...) que notre cher Érable argenté!




Le Peuplier de Caroline (Populus x canadensis) n'est pas encore en fleur. Ici au Parc La Fontaine. Je repasserai dans quelques jours...



Il y avait hier un monde fou au parc La Fontaine... toutes les parties du parc étaient bien occupées. Le printemps est enfin arrivé à Montréal. C'est ici le lieu de célébration de la belle saison.



Vue de quelques Mastodontes.




Photo de la mort annoncée d'un autre Grand Peuplier au Parc... Sans remplacement... 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire