samedi 20 août 2016

Le buzz de la Pélopée courbée





Depuis quelques étés quand je suis au bureau, à bosser sur l'ordi, j'entends ce drôle de bruit derrière moi. À chaque année je commence par me demander ce que c'est ce drôle de buzz...

Maintenant je sais bien, c'est la pélopée courbée!

Pourquoi vient-elle chaque été faire ses nids de boue dans cette bibliothèque derrière moi? Aucune idée! Ça lui convient... 

Je doute que ce soit la même guêpe (elle ne vivent sûrement pas trois ou quatre ans!). Il faut supposer que la guêpe retourne faire un nid où elle est née, comme les saumons, vous savez?

Il n'y a pas de moustiquaire dans la porte qui donne sur le balcon côté rue. La guêpe entre et sort sans que je ne la vois, elle travaille sont nid de boue, emplie le tout d'une réserve d'araignées paralysées puis pond un oeuf. La larve émerge dans un garde-manger d'araignées encore vivantes mais qui ne peuvent bouger et se feront bouffer!


Consultez les archives:












Aucun commentaire:

Publier un commentaire