Je ne l’ai jamais vue en vrai mais Brigitte (merci!) me fait parvenir ces photos de la Carmantine d’Amérique (Justicia americana), une plante rare à statut précaire. On ne la trouve essentiellement que dans l'archipel de Montréal. Elle est ici photographiée sur la rivière des Prairies.
Trouvez plus d’infos sur le site du Ministère de l’Environnement: Carmantine
Derrière ces maisons, à Laval, un boisé qui, en fait, fait partie d'un enchaînement de petits boisés, à travers lesquels la ville de Laval veut faire passer un enième boulevard extra-large. On semble manquer de boulevards à Laval...
Non! Erreur! Il me semble bien que l'on est rendu ailleurs avec la conservation de ces milieux naturels en milieu urbain. Le boisé est aussi un milieu humide!
Un groupe de citoyens s'est organisé pour voir à la protection du boisé du Souvenir. Je suis allé les rencontrer cette semaine. Question d'échanger sur les projets d'avenir. Une quinzaine de personnes forment le groupe et des projets préliminaires ont été présentés. C'est bien parti!
Prenez la peine de télécharger toute l'information sur ce dossier et les propositions qu'élaborent Les Amis du Boisé du Souvenir.
Je dois y retourner la semaine prochaine afin de visiter le boisé lui-même.
Je vous en reparle!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire