samedi 18 août 2018

Locus Amoenus




Je suis allé passer la journée, en bonne compagnie, à Sainte-Béatrix dans Lanaudière. Mini-ressourcement. Question de se tremper les pieds dans cette belle fontaine.



Chez moi, les écureuils de la ruelle en sont à la deuxième portée. On les voit ici à construire le nid. Les juvéniles de la portée précédente sont reconnaissables à leur taille encore inférieure... et à leur comportement explorateur, sans-gêne: ils entrent chez moi (l'été toutes les portes y sont ouvertes...) et essaient de me piquer des fruits. Les pommes sont trop grosses pour le transport et comme ils font vacarme j'accoure depuis le bureau. J'ai amplement le temps de les surprendre à fuir: "ouste!".

Après trois fois ils semblent avoir compris qu'ils n'ont rien à gagner ici. 



Une nouvelle voisine arrive tout au haut de la vigne. Je suis au troisième et je trouve étonnant que cette créature grimpe jusqu'ici, ci-haut.

Pas de dommage aux raisins. 

Non, ce sont les zécureuils juvéniles qui ont fait razzia. C'est dans leur nature. J'espère qu'elle prendront plus de maturité que de raisins...



Parlant de nature, le rêve de cette nuit ressemblait à cela. Indéchiffrable. La fée du ruisseau vu il y a quelques jours peut-être?

Je ne me souviens d'où vient la citation. Peut-être est-ce de moi?




1 commentaire: