samedi 9 février 2019

Les fruits du printemps




Mon spécimen de Ludisia discolor est en fleur depuis environ le 20 décembre. Mais la floraison arrive à sa fin, les fleurs fanent, et, à mon habitude, je vais bientôt couper les inflorescences, suivi d'un court repos jusqu'à la reprise de la croissance (qui ne devrait pas tarder).

Je cultive cette plante depuis les années '80, le spécimen ci-haut depuis 1994. Les années antérieures j'ai toujours coupé les inflorescences dès les premiers signes de fanaison. Pas cette année!

Hier j'ai remarqué qu'un des ovaires était érigé et noirci... Cet ovaire est maintenant un fruit! Le contenu qui obscurcit l'ovaire ce sont les graines qui se développent... résultat d'une auto-pollinisation. 

Je ne savais pas que cette plante était auto-fertile (vous le saviez?), n'ayant antérieurement jamais laissé les choses suivre leurs cours naturel aussi longtemps... Je vais laisser se développer les semences... je ne sais pas si les graines seront fertiles toutefois. On fera l'essai!




Alors que nous étions à parler, au chaud, d'orchidées et de leur "fertilisation", la réalité nous rattrape avec ce tableau de Duncan. Oui c'est encore comme cela Montréal!



Mais Cornelius David Krieghoff nous rassure avec ce tableau: le printemps arrive bientôt. Avec le temps des sucres!




Une illustration tirée de The ecological relations of roots, par John Weaver (1884-1966). 

Sous la neige glacée, le sol. Et dans ce sol, caché profondément, le printemps!


Bon samedi!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire