mardi 12 janvier 2010

Nous sommes tous des OGM


effeuillage et offrandes

La peur du mélange m’a toujours semblé suspecte et assez incongrue, nous sommes après tout une espèce sexuée et cette différence est la base même de notre variabilité, adaptabilité et inventivité. Les humains sont les mélangeurs par excellence. Ces facultés effraient et sont souvent condamnées par prudence ou conservatisme frileux.

Nous gardons cette forte démarcation hiérarchique entre les ordres du vivant et un animal est maintenu distinct et supérieur à un végétal par exemple. Nous confondons le monde végétal avec la sécurité qu’il représente ou nos fausses idées sur sa passivité ou sa simplicité. Nous semblons croire que le vert c’est la paix et l’harmonie. Voilà peut-être la base de notre perception que le “vert c’est mieux”.



Elysia chlorotica, une limace se fait feuille

Peut-on être à la fois pierre et vent? Il y a bien le sable qui se lève en tempête! Mais que penser d’une chose vivante qui est à la fois animale et végétale? Voici donc ce monstre, cette chimère: une limace à l’énergie solaire! Il y a bien des plantes carnivores... et des champignons qui attrapent des vers au lasso... Maintenant nous avons cet animal qui a des chloroplastes* dans son corps!

La limace marine Elysia chlorotica ne digèrent pas complètement l’algue dont elle se nourrit mais accumule ses chloroplastes*. Elle devient alors un animal photosynthétique en prenant étrangement une forme de feuille. C’est une endosymbiose, une symbiose “interne” dans ses cellules. Comme un martien qui cohabite dans la maison! La limace modifiée est une nouvelle symbiose en phase de recherche et développement.



d'après les photos "green people" de Ahmad Nadalian

Il y a les transferts sexués de gènes, comme les transferts verticaux à notre descendance lors de notre reproduction. Il y a aussi des transferts horizontaux chez les bactéries qui savent spécialement bien le faire. Elles n’ont pas d’échange sexuel: elles échangent des gènes avec le voisin, comme on prête un bon outil. La limace a justement des gènes d’algue... elle est déjà autre chose grâce à un échange génétique horizontal. Une étrange ingénierie.

Les anti-OGM ont raison: un transfert horizontal de gènes par l’alimentation est possible... du moins c’est ce qui s’est passé avec notre drôle de bi-créature. Mais ils ont tort aussi: ce n’est pas nouveau... c’est même fondamentalement l’origine de presque tout. Nous sommes tous de très étranges créatures, nous sommes tous des OGM de fait.

* chloroplastes: petit organe dans les cellules végétales servant à capter la lumière




Aucun commentaire:

Publier un commentaire