samedi 17 décembre 2011

Domestiquer les fleurs




Abraham Mignon 1640-1679, (2) Nature morte avec vase à fleurs

La représentation des fleurs est bien plus tardive que celle des animaux. Je ne connais pas de Lascaux floral et peut-être faut-il y voir le signe que l'intérêt des humains pour les fleurs est venu bien plus tard au Néolithique. Il ne fait pas grand doute que le bouquet de fleurs sur la table est venu après la cuisse de sanglier. Les fleurs étaient toutefois depuis longtemps utilisées dans les inhumations...



 Un de mes tableaux numériquement obscur

Considérons pour l'instant que ce regard aimant se perdre dans une rose qui est une rose qui est une rose est venu après les débuts de l'agriculture et de la sédentarisation il y a 10,000 ans. Un certain confort domestique était probablement nécessaire. J'aime pour ma part imaginer que cet intérêt pour les fleurs est contemporain de l'écriture (il y a environ 5,000 ans). Allez savoir pourquoi. L'histoire de l'utilisation des dernières techniques afin de représenter les fleurs dans un contexte domestique est donc assez ancienne. Depuis la camera obscura des peintres aux "Nature Prints" du 18 et 19e siècle à l'invention de la photographie et au-delà, les fleurs sont richement représentées.


"Photo" : Katinka Matson


En 2004 je me suis mis à scanner à plat des fleurs. Pour mon malheur le médium me convenait parfaitement : riches couleurs, lumière diffuse, puis peinture et collage et mille effets avec un Photoshop coopératif… tout devenait inspirant, j'en ai fait des centaines. Je me croyais Mignon...

La grande disponibilité des scanneurs à plat peu chers annonçait une convergence de pratique et d'essai. Chacun dans son coin de maison aura le même geste. L'appétit partagé de faire, de découvrir et d'innover, de savoir ou bête hasard… pensant être original, on est jamais seul, l'avons-nous déjà été? Après quelques années de fleurs scannées et mises en tableaux, c'est sur l'excellent site Edge que j'ai découvert Katinka Matson, agent littéraire entre autres activités. Elle utilisait donc la même technique que moi. Et quelle sobriété élégante!

Visitez son site ici : Katinka Matson



 "Photo" : Portia Munson


Puis j'ai trouvé le travail de Portia Munson, une artiste qui fait de l'installation, de la peinture, sculpture et photographie. Le scanneur est utilisé pour faire des mandalas.

Voyez ici son site : Portia Munson



"Photos" de Frances Pelzman Liscio

 
Voici maintenant que je découvre Frances Pelzman Liscio du New Jersey. C'est un tweet de Jasmine (merci…@jasmineaujardin ) qui m'a mis sur cette piste. 

Voyez le travail de Frances Pelzman Liscio ici et ici



Un autre de mes scans (ce sont des twolips...)


Comme quoi l'originalité se présente toujours en peloton...


Si vous êtes curieux d'animaux cette fois sur fond noir visitez ce site du photographe Mark Laita





3 commentaires:

  1. Fascinant ce que peut mettre en relief un simple scanner?
    Tu ne vends pas tes photos grand format, par hasard? Je serai preneuse!

    Ah ha! Tu as mordu à l'hameçon! J'ai "tweeté" le texte sur les tableaux floraux de Pelzman en pensant à toi!
    Je trouve qu'il y a quelque chose de divinement enfantin dans ses oeuvres.

    Bon samedi!

    RépondreEffacer
  2. Ah! ma tabarouette! Tu m'as donné l'occasion de parler des autres artistes qui font dans la "scanographie" et j'ai sauté dessus!

    Oui mes "tableaux noirs" trouvent preneur à l'occasion. Écris-moi en privé.

    RépondreEffacer
  3. Après visualisation de tout les tableaux mentionnés...

    Si le critère de sélection était

    "utilisez le nouvel outil ET (s'il-vous-plaît !!!) échappez aux représentations usuelles"

    il me semblerait alors bien "sur le velour"de choisir vos tableaux ... vous seriez bien seul dans ce "peloton" !

    RépondreEffacer